SEO

Comment être bien positionné sur Google

Si la première position sur Google est si convoitée, c’est parce qu’elle apporte plus visibilité et de trafic que les autres. Pourtant, de nombreuses entreprises peinent à apparaître dans les premiers résultats et ne savent pas comment s’y prendre pour travailler leur référencement naturel. 

Pourquoi faire du référencement naturel une priorité ?

Le référencement naturel concerne toutes les entreprises, grandes ou petites. Plus de 80 % des consommateurs font des recherches en ligne avant de passer à l’acte d’achat. C’est pourquoi une présence en ligne est indispensable et doit être soignée. L’avantage principal du référencement naturel, c’est que vous gagnerez en visibilité et en trafic. On estime que le résultat en première position obtient dix fois plus de clics que celui en dixième. 

Néanmoins, apparaître sur la première page et encore plus en première position demande beaucoup d’efforts. Cela vous demandera du temps ou de l’argent pour maintenir votre site en bonne santé, revoir la structure de votre site suivant son évolution, créer du contenu qualitatif ou encore le faire connaître. Vous avez plusieurs possibilités, notamment le faire vous-même ou passer par une agence ou un consultant. Dans les deux cas, on ne peut pas dire en 2020 que le référencement naturel est gratuit.

Par contre, lorsque vous apparaitrez en première position, vous ne paierez pas au nombre de clics comme en SEA (Search Engine Advertising). En moyenne, la première position génère 37,1 % de taux de clics ! C’est pourquoi il peut être bien plus rentable de travailler son référencement naturel que de faire de la publicité. Les deux sont, de toute façon, complémentaires, nous vous invitons à lire notre article dédié au quality score pour vous en rendre compte. 

Comment faire pour être bien référencé sur Google ? 

Pour être bien positionné sur Google et sur les autres moteurs de recherches, il faut travailler sur le référencement naturel de votre site. En SEO (Search Engine Optimization) on dit souvent qu’il existe trois piliers principaux : le technique, le contenu et le netlinking. 

Ces trois aspects comprennent notamment la structure de votre site, la qualité de vos contenus et l’autorité de votre site. Cela est important à la fois pour les moteurs de recherches, qui pourront indexer plus efficacement votre site, mais également pour vos visiteurs qui trouveront facilement les informations et produits qui les intéressent. 

Le technique : un site optimisé pour le référencement

Le côté technique de votre site est un aspect important. C’est un point qui va aider les moteurs de recherches à parcourir votre site et à mieux comprendre chaque utilité de vos pages et contenus. Les principaux critères techniques à prendre en considération sont :

  • La vitesse de chargement sur mobile et desktop 
  • Les erreurs 400 et 500
  • La bonne utilisation des redirections 
  • Les versions www et non www, http et https
  • La compatibilité mobile et la responsivité du site 
  • L’utilisation des attributs no-index et canonical

Le contenu : qualité et pertinence

On dit souvent en SEO que le contenu est roi. Il est vrai que pour être bien référencé sur Google, il est important de créer du contenu. Pour autant, il est nécessaire que ce contenu soit qualitatif et pertinent. Il vaut mieux ne publier que quelques contenus de bonne qualité que publier en masse des contenus sans intérêt qui feront augmenter votre taux de rebond et n’attireront pas les visiteurs sur votre site. 

La création de contenu peut se faire via vos pages de sites ou encore via un blog. De plus il existe différents types de contenus à destination du web. Le but est d’optimiser vos pages ou articles sur un mot-clé et de produire un contenu nouveau, qui apporte une réelle valeur ajoutée. 

Avant la création de contenu, vous, votre agence ou votre consultant doit faire une recherche de mots-clés afin de définir les sujets les plus stratégiques. Pour optimiser vos contenus, il est ensuite nécessaire d’inclure votre mot-clé et son champ lexical dans le corps de texte ainsi que dans la balise titre, les balises H1 et H2. Il faut également créer une méta description attractive et qui incite les utilisateurs à visiter votre page. 

Le netlinking : travailler la notoriété de votre site

Le netlinking concerne autant le maillage interne de votre site que les liens externes qui mènent à votre site. Le maillage interne a pour but d’aider les utilisateurs et les robots à naviguer sur votre site facilement et à trouver les liens logiques entre vos pages. Les liens externes, pour leur part, vont permettre aux moteurs de recherches de définir si votre site fait autorité sur le web. 

Mais attention, il ne suffit pas de créer des liens en masse. Tout comme vos articles, vos liens doivent être pertinents et qualitatifs. Pour en juger, Google prend en compte l’autorité et la thématique du site et de la page dont provient le lien. En somme il vaut mieux avoir un lien d’un site à forte autorité et dans la même thématique que le vôtre plutôt qu’une multitude de liens provenant de sites à faible autorité et n’ayant aucun rapport avec le vôtre. À noter également que créer des liens artificiellement et via des sites peu fiables s’apparente à du spam et sera considéré comme pénalisant pour votre SEO.

Faire appel à une agence SEO pour être bien positionné

Vous trouverez bon nombre de consultants et d’agence sur le marché et il est nécessaire de faire le tri. Avant de choisir votre agence, demandez un rendez-vous avec un chef de projet dédié au SEO afin qu’il vous explique sa méthodologie et qu’il vous conseille sur votre projet. Dans cette optique, Digital Lead, agence SEO sur Lyon vous propose un rendez-vous gratuit avec un expert SEO afin de faire le point sur l’état de votre site et vous aider à établir une stratégie afin d’arriver dans les premiers résultats sur Google