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Quelle est la définition du backlink en SEO ?

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Quelle est la définition du backlink en SEO ?

Le backlink porte plusieurs noms : lien entrant, lien de retour, lien arrivant, lien externe, “BL”… Il y a de quoi se perdre ! Il s’agit pourtant d’une notion centrale pour comprendre le fonctionnement du référencement naturel tel qu’il se pratique en 2021, et pour garantir l’optimisation SEO (Search Engine Optimization) de vos pages web. On vous dit tout ce qu’il y a à savoir sur la définition du backlink, sa bonne utilisation et ses liens avec le SEO. 

Un backlink, qu’est-ce que c’est ? Définition et exemple 

“Un backlink est un lien externe pointant vers un site web ou plus exactement une page web”. Voilà comment le site web Définitions Marketing définit le backlink. “Entrant”, “externe” : des appellations parfois source de confusion. En réalité, tout est une question de point de vue. 

Si l’on prend l’exemple du lien fait ci-dessus vers la page Définitions Marketing, du point de vue du site Digital Lead, ce lien est un lien “sortant”. Du point de vue de Définitions Marketing, en revanche, il s’agit d’un lien entrant, ou “arrivant”.

Dans un cas comme dans l’autre, un backlink est un lien qui cible une autre page web. On peut donc faire des backlinks internes, entre pages d’un même site web, ou des backlinks externes, entres sites web différents. 

Pour détailler la définition du backlink, précisons qu’il s’agit d’un lien hypertexte qui permet de faire voyager l’internaute d’une page web à l’autre. Pour rappel, un lien hypertexte, ou “hyperlien”, consiste en un élément cliquable sur une page web. Il permet par conséquent d’accéder à un autre contenu. 

Dans le cas du backlink, ce lien hypertexte prend généralement la forme d’un texte. Ce texte cliquable, qu’on appelle “ancre”, influe grandement sur le référencement naturel. Il doit cependant répondre à certaines règles pour vraiment favoriser le SEO.

Comment rédiger des backlink de qualité ? 

Pour que notre définition du backlink s’inscrive dans une optique d’optimisation SEO, il convient d’y ajouter quelques recommandations. 

Une ancre cohérente pour un lien externe efficace 

L’ancre dont nous avons parlé ci-dessus doit correspondre au mot clé de la page web vers laquelle le backlink pointe. 

Par exemple, pour faire un lien vers une page Digital Lead qui parle de netlinking, il ne faut pas se contenter de positionner l’ancre du backlink sur “netlinking”. Il faut s’intéresser au mot clé de la page web de destination. Sur la page web La bonne méthode pour générer des leads grâce au SEO, par exemple, on parle de netlinking. “Netlinking” n’est cependant pas son mot clé principal. Il vaut donc mieux mettre l’ancre sur un mot clé tel que “générer des leads grâce au SEO”. 

Les bons liens font les bons référencements 

Voici 7 autres règles pour paramétrer vos liens hypertextes au service de votre référencement : 

  1. Pour un backlink efficace en termes de SEO, il faut que celui-ci pointe vers une page web d’une thématique et d’une sémantique proches de celle de page d’origine. Un backlink a par ailleurs tout intérêt à viser un site web populaire, que les robots Google identifient comme un domaine d’autorité. 
  2. Vos liens externes doivent aussi venir ou aller vers des pages web fiables et de bonne réputation. Dans un article sur les backlinks, il vaut donc mieux privilégier un lien vers le site de Définitions Marketing, très utilisé et très cliqué, que vers un petit blog qui n’occupe pas la première page de la SERP. 
  3. Les backlinks doivent se positionner au cœur du texte : pas autour, pas dans le footer.
  4. Évitez les allers-retours de backlinks entre pages web. 
  5. Si vous organisez un système de netlinking entre les pages internet de votre propre site web, ne mettez pas toujours le même mot clé en ancre pour une même page. Les crawlers assimilent cette pratique à de la suroptimisation, ce qui entraîne des pénalités Google
  6. Notez que pour que les “crawlers” de Google prennent en compte vos backlinks dans le calcul du référencement naturel de votre page web, il faut que vos liens soient codés en “dofollow“, c’est-à-dire « en dur », et non en script de redirection. C’est généralement le cas par défaut. 
  7. Fuyez les propositions commerciales relatives aux backlinks rémunérés, que les Googlebots défavorisent. 

Définition du backlink dans un cadre SEO : quel rapport avec le référencement naturel ?

Si le backlink est un lien qui permet aux internautes de voguer entre sites internet, il incarne aussi le support de la navigation web des robots d’indexation et de référencement naturel de Google. En termes d’indexation, les backlinks aident les Googlebots à identifier le thème principal de la page web. 

Du côté du référencement naturel, cependant, le pouvoir du backlink va plus loin. Plus une page web reçoit de liens externes, plus les robots Google l’identifient comme une page web de qualité. Cette popularité s’apparente à une bonne réputation, qui va dès lors alimenter son autorité de domaine. Ses contenus profitent dans ce cas plus facilement de bons classements dans les résultats des moteurs de recherche. 

Cette manière de positionner les pages web sur Google en fonction de la quantité de backlinks relève de l’algorithme Page Rank. Depuis, l’algorithme Penguin est venu préciser les choses, de telle sorte que la quantité de liens entrants impacte moins le référencement naturel que leur qualité. Les backlinks de retour ont donc tout intérêt à provenir de pages web elles-mêmes populaires. 

Vous voulez dépasser la simple définition du backlink et connaître ceux qui pointent vers votre site internet ? La Search Console de Google va vous être utile. Pour identifier les backlinks d’autres sites, cependant, il peut être utile de consulter gratuitement un de nos experts SEO, qui vous aidera à utiliser les bons outils.