SEO

Quelle est la différence entre indexation et référencement ?

Indexation
Moteur de recherche
Référencement

Certains textes théoriques sur le référencement naturel utilisent encore indexation et référencement naturel comme des synonymes. Il s’agit là d’une confusion fréquente, qui induit pourtant le propriétaire de site internet en erreur. Une page web peut tout à fait être indexée par les robots Google, sans pour autant apparaître aux internautes dans les résultats des moteurs de recherche, et notamment dans ceux de Google. Retour sur deux notions complémentaires, mais pas équivalentes. 

Indexation, définition et idées reçues 

L’indexation se définit comme le fait, pour les robots de Google, de scanner le contenu d’une page web qu’ils ne connaissent pas encore. Les “Googlebots” lisent puis enregistrent ainsi l’existence de toutes les pages web dont ils croisent les liens hypertextes. 

Notons que l’indexation se différencie de l’exploration. Les Googlebots “explorent” différentes pages internet de différents sites internet quand ils les parcourent dans le détail. C’est ce qu’on appelle aussi le crawl, ou crawling. Une indexation incarne donc une première exploration. Les robots, qu’on appelle aussi web crawlers ou web spiders, en profitent pour scanner le site web dans les moindres recoins, en testant chaque lien.

De quoi dépend l’indexation d’une page web ?

Quand Google indexe une page web, on dit dans ce cas qu’elle est “archivée”. Les moteurs de recherche l’ont effectivement stockée dans une base de données, le dit “index”. Cela signifie, ni plus ni moins, qu’elle fait partie des résultats éventuels pour une requête donnée.

Cette indexation implique un travail web minimal, destiné à faciliter le scan des “agents” du géant du web. Vous devez notamment : 

  • Coder votre page web dans un langage de programmation compréhensible pour eux, comme HTML, PHP, Javascript et CSS. 
  • Faciliter le crawl en structurant le contenu selon les règles, notamment en vous servant de balises Hn, d’une “sitemap” ou “arborescence”lisible et d’un maillage interne sémantiquement pertinent. 
  • Indiquer au moteur de recherche le contenu qu’il ne doit pas indexer et les liens qu’il ne doit pas suivre. Ce process s’effectue via un fichier Robot.txt, aussi appelé “balise méta robots”. Celui-ci donne les bonnes instructions d’exclusion aux spiders de Google. 

Google résume la démarche à celle de “créer un site facilement explorable”. Sachez que vous pouvez d’ailleurs tout à fait utiliser les outils de la Google Search Console pour consulter l’état d’indexation d’un URL.

Indexation et référencement naturel ne se valent pas 

Le fait de travailler l’indexation de votre site web ne vous garantit cependant pas une bonne Search Engine Optimization (SEO). Nous croisons régulièrement des clients qui tapent la requête qu’ils ont choisie pour leur page web dans la barre de recherche Google et qui constatent que celle-ci se classe bien. 

La règle du jeu n’est pourtant pas aussi simple. Google classe effectivement les résultats de recherche selon votre profil utilisateur : votre localisation, votre historique de navigation. Si votre page web est bien positionnée dans votre SERP (Search Engine Result Page), ce résultat vous est probablement spécifique. Cette page ne profite pas nécessairement du même classement chez un autre internaute. 

Distinguer indexation et référencement naturel permet donc d’avoir une vision claire de ses performances web. 

En savoir plus : Perte de trafic SEO, mon site web perd son référencement ! 

Le référencement naturel, une stratégie au long cours 

Pour qu’une page web connaisse donc un bon référencement naturel – c’est-à-dire qu’elle apparaisse en haut des résultats des moteurs de recherche -, la simple indexation ne suffit pas. Il est tout à fait possible qu’une page internet soit indexée, mais n’apparaisse jamais dans la première page de la SERP sur ses mots clés. Elle n’est alors pas référencée, ou pas “positionnée” sur Google

Un bon référencement relève d’un mariage de facteurs qui le stimulent : 

  • un contenu web optimisé pour la SEO, avec des textes qui respectent les règles éditoriales de Google, qui visent une densité stratégique de mots clés et une belle cohérence sémantique ; 
  • une ergonomie bien travaillée pour favoriser la navigation sur le site web : Google passe de plus à une logique Search eXperience Optimization, ou SXO, plus que SEO ; 
  • un taux de rebond satisfaisant, corollaire au temps passé par vos visiteurs sur chaque page web ;
  • un nombre conséquent de pages visitées, de clics sur vos call-to-actions, autrement dit un bon “taux d’engagement” ;
  • un fréquentation du site internet, et plus spécifiquement un volume de visites convaincant et stable ; 
  • de bons partages sur les réseaux sociaux ; 
  • de bons positionnements pour les pages web de votre site internet qui brassent le plus de “jus SEO” : la homepage – ou page d’accueil -, les pages catégories et les landing pages
  • un netlinking efficace : pour qu’un site soit identifié par les Googlebots comme un domaine d’”autorité”, il faut qu’il soit populaire, et donc que des sites internet eux-mêmes populaires fassent des liens vers lui. C’est le principe des backlinks.

Pour résumer, l’indexation est un préalable indispensable au référencement naturel, mais ne lui suffit pas. Une page archivée peut rivaliser avec des milliers d’autres pages web indexées autour des mêmes mots clés, et donc ne jamais apparaître dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Il se dit d’ailleurs souvent que 70% des pages indexées ne profitent pas d’une SEO performante.

Si indexer une page web s’impose, c’est donc bien son positionnement dans la SERP qui lui permet de trouver sa cible. Entre indexation et référencement, c’est la SEO qui permet à votre site de gagner en trafic, de générer des leads et donc de convertir.

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