SEO

La création de contenus web

Création de contenu pour le web

La création de contenu consiste à proposer et créer des sujets dont vous êtes l’auteur, qui plaisent à vos persona ou votre communauté dans le but de rendre des informations accessibles à votre public. La création de contenu prendra plusieurs formes différentes selon les supports sur lesquels vous souhaitez communiquer. Que ce soit sous la forme de rédaction, de vidéos, d’infographie, de photos ou de podcast, la création de contenu doit répondre à un besoin exprimé. Celui d’avoir une vision, une expertise ou bien une idée.

Le contenu doit donc être quelque chose de nouveau et doit se débarquer par le biais d’une stratégie éditoriale prévu en amont ou d’informations n’apparaissant pas sur le contenu rédigé par vos concurrents.

Création et partage de contenu

Une stratégie de contenu a pour but premier d’améliorer le positionnement de votre site internet et le référencement naturel pour avoir plus de trafic qualifié. Créer un contenu récurant permet de se positionner et de fidéliser ses internautes, qui seront habituer à lire vos articles sur votre blog. Vous améliorerez votre notoriété et travaillerez sur votre e-réputation en montrant votre expertise, votre analyse et votre point de vue. 

Il va être essentiel de partager vos articles et contenus éditoriaux sur vos divers réseaux sociaux. Conquérir vos internautes avec du contenu qualitatif est le but du content marketing. 

Mais le contenu ne résume pas au texte et peut se diversifier de diverses manières.  

En ajoutant votre touche personnelle sur ce contenu, vous devez donner une véritable valeur ajoutée à l’information pour atteindre vos objectifs webmarketing. 

Digital Lead, agence de référencement Google Partner, vous accompagne dans la création de vos contenus et dans la conception et la mise en place de la stratégie de marketing de contenu. 

Rédaction de contenu web

La production de contenus présente des dissemblances face à la rédaction de presse écrite. La façon de lire un contenu n’est pas la même selon le support.

C’est pourquoi, la rédaction de contenu digital va s’adapter à cette lecture et aux habitudes de l’utilisateur. 

Ecrire pour le web et partager des contenus

Pour bien écrire sur le web, il faut que ce soit :

  • Compréhensible, on recommande d’expliquer et de donner toutes les informations dans le chapô. Le reste de votre contenu sera beaucoup moins lu (environ 20% lisent le deuxième paragraphe).
  • Dynamique, vous devez vous différencier et faciliter la lecture avec des images, des captures d’écran, des visuels, des vidéos, des puces et tous autres supports qui ajoutera une plus-value à votre contenu.
  • Interactive, ajoutez-y des liens de partage sur les réseaux sociaux, la possibilité de commenter, de donner un avis, de trouver un contenu annexe ou complétant le sujet lors de la rédaction de votre contenu. 
  • Concise. Il est fortement recommandé de faire des phrases courtes pour faciliter la lecture. 

En fonction de l’objectif que vous allez chercher à atteindre, il faudra adapter son écriture tout en gardant une ligne éditoriale directrice. Votre contenu pourra prendre plusieurs formes pour l’adapter au message que vous souhaitez véhiculer : institutionnel, commercial, informatif.

Vous souhaitez connaître les bonnes pratiques et les règles à la rédaction web ? Nos rédacteurs web vous formeront à l’art de bien rédiger sur le web et vous formerons aux outils utilisés au sein de notre agence pour l’optimisation SEO de votre contenu éditorial.

Visuels

Pour illustrer du texte et faciliter la lecture, la création de visuel reste primordiale pour attirer l’œil de vos auditeurs. 

Un bon visuel pourra faire passer votre message ou attirer l’œil du visiteur sur vos réseaux sociaux. 

Le visuel devra reprendre votre identité de marque et votre charte graphique pour développer votre branding et donner une cohérence à votre image. 

Téléphone et réseaux sociaux

Nos graphistes vous proposeront des déclinaisons de visuels pour vos réseaux sociaux et vos activités de blogging. 

Et il est important de bien optimiser vos visuels pour le SEO !

Shooting photo

Digital Lead dispose de tout le matériel nécessaire pour procéder à un shooting photo. 

Shooting photo pour votre site

L’utilisation de photo sur un site internet nous est souvent demandé dans trois cas de figure :

  • Photo de vos produits : Vous êtes e-commerçants et vous souhaitez avoir des photographies qualitatives de vos produits ? Avoir un studio photo pour mettre en avant ses produits vous aidera pour améliorer vos ventes. 
  • Photos de vos services : Mettre en valeur vos services est également possible avec des photographies. Vous permettez ainsi à vos prospects de se projeter à vos côtés. 
  • Photos de l’équipe : mettre en valeur son équipe rassurera votre prospect et donnera un côté plus personnel à votre entreprise.

Film et vidéo

La vidéo reste le contenu qui crée le plus d’engagement. 

En 2022, 80% des contenus seront sous format vidéo. 

Ce format est pratique pour marquer votre audience. Il est ludique, pédagogique et l’utilisateur va retenir le message que vous souhaitez véhiculer. 

Infographie

L’infographie permet de visualiser un ensemble de données avec facilité. L’infographie doit tourner autour d’un fil conducteur qui sera transmis à l’aide de visuels et souvent d’un storytelling travaillé en amont.

Livre blanc

Le livre blanc est l’essence même du contenu visant à mettre en avant son expertise. Ce guide pratique en quelques pages, téléchargeable sur votre site web, va répondre à une problématique ou montrer une technique pour vos clients potentiels. 

Podcast

Les podcasts connaissent depuis quelques années un essor fulgurant. Grâce à l’effervescence de plateformes de streaming comme Spotify, Deezer, Youtube, iTunes et d’autres, les podcasts deviennent la solution préférentielle pour apprendre ou se divertir. Avec des podcasteurs de tous les horizons, il est possible de s’informer sur quasiment toutes les thématiques tout en gardant les yeux et les mains libres.

Enregistrement de podcast

De plus les podcast possèdent l’un des plus fort taux de rétention. 90% des auditeurs écoutent un podcast jusqu’à la fin, peu importe la longueur. Le podcast est même devenu une arme marketing. Les marques sont de plus en plus nombreuses à comprendre que les podcasts permettent de véhiculer un message auprès d’une audience récéptive et en augmentation.