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Quality Score : Faites baisser le coût de vos campagnes SEA

Il existe différentes manière de limiter le coût d’une campagne Google Ads : cibler géographiquement les utilisateurs qui vous intéressent, bien choisir la landing page vers laquelle mène vos annonces ou encore améliorer votre Quality Score pour faire baisser le CPC – Coût Par Clic – de vos annonces ! 

Qu’est-ce que le Quality Score ? 

Le Quality Score est une note sur 10 attribuée par Google afin de déterminer la qualité de vos annonces. Améliorer son Quality Score permet à terme d’obtenir des annonces moins chères et qui apparaissent en meilleure position dans les résultats sponsorisés grâce à leur pertinence et leur niveau de qualité.  

Pour calculer cette note, Google prend en compte différents critères, notamment : 

  • La pertinence de chaque mot clé dans l’annonce
  • La pertinence des mots clés en eux-mêmes
  • La qualité de la page de destination
  • Le taux de clics historique
  • L’historique de votre compte
  • Le CTR historique de l’URL affichée dans l’annonce

Les mots-clés 

Elaborer des annonces adwords performantes nécessite de trouver les bons mots-clés. Pour cela votre agence SEO – SEA entamera une recherche de mots-clés afin de sélectionner les plus pertinents et stratégiques. Pour cela elle étudiera les volumes de recherches des mots-clés, c’est à dire combien de fois par mois ils sont utilisés par les internautes, la compétitivité de ces mots-clés et enfin elle analysera l’intention de recherche qui se cache derrière ces mots-clés. 

L’intention de recherche est une donnée importante en SEO et SEA. Pourtant lorsque nos clients viennent nous voir la première fois et qu’ils nous expliquent qu’ils font des annonces en ligne, elle est rarement prise en compte.

Nul besoin d’apparaître sur le mot-clé “téléphone” seul si vous vendez en réalité des coques pour téléphones. Vous allez dépenser votre budget inutilement auprès d’utilisateurs qui ne recherchent pas spécifiquement vos produits. 

C’est ce qui nous amène aux mots-clés longue traine. Les mots-clés longue traîne sont des mots-clés plus longs et plus précis. Ces mots-clés sont souvent délaissés car ils ont des volumes de recherches moins élevés que les courtes traînes. Pourtant ils sont souvent plus pertinents pour vos annonces et permettent de se positionner exactement sur le type de produit que vous proposez et recherchés par l’utilisateur. 

La qualité de la landing page 

La qualité et la pertinence de votre landing page a une influence importante sur le coût de vos campagnes. La landing page ou page d’atterrissage, est la page sur laquelle vont arriver les utilisateurs lorsqu’ils cliqueront sur votre annonce. Cette page peut être spécifiquement créées pour les besoins d’une campagne ou être une page pleinement intégrée à votre site web. 

Il y aura une différence entre ces deux stratégies. Soit vous souhaitez une campagne ponctuelle sur une offre en particulier ou un évènement et nous décidons de créer une nouvelle page optimisée spécialement pour votre annonce. Soit nous faisons une campagne pour booster la visibilité et le trafic vers une page existante. Dans ce cas le référencement naturel -ou SEO- de votre page va aider votre annonce à performer. C’est là qu’entre en jeu la complémentarité entre SEO et SEA

Complémentarité entre SEO et SEA 

Le référencement naturel et le référencement payant sont complémentaires sur plusieurs points. D’un côté, le SEO va améliorer la qualité de vos pages et vous permettra d’obtenir des CPC moins élevé et donc de faire baisser le coût global de vos campagne ou d’augmenter le nombre de clics pour un même budget. D’un autre côté, en apportant plus de trafic via le SEA, vou avez la possibilité d’améliorer votre taux d’engagement sur votre page, ce qui aura un impact positif en SEO. 

Historique de votre site

Le taux de clics sur la page ciblée, sur votre site mais également sur vos anciennes annonces a un impact sur la performance et sur le coût de vos annonces. Encore une fois le SEO a un rôle dans l’équation. En ayant un bon référencement naturel, votre CTR (Click Through Rate ou taux de clics) sera plus élevé. 

En faisant des campagnes SEA régulières et en travaillant votre SEO, vous maximisez les chances de payer de moins en moins chères vos campagnes et de rendre vos pages plus qualitatives et plus puissantes en terme de référencement naturel.

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