SEA

Quality Score : Faites baisser le coût de vos campagnes SEA

Il existe différentes manières de limiter le coût d’une campagne Google Ads : cibler géographiquement les utilisateurs qui vous intéressent, bien choisir la landing page vers laquelle mène vos annonces ou encore améliorer votre Quality Score pour faire baisser le CPC (coût par clic) de vos annonces ! 

Qu’est-ce que le Quality Score ? 

Le Quality Score est une note sur 10 attribuée par Google afin de déterminer la qualité de vos annonces. Améliorer son Quality Score permet à terme d’obtenir des annonces moins chères et qui apparaissent en meilleure position dans les résultats sponsorisés grâce à leur pertinence et leur niveau de qualité.  

Pour calculer cette note, Google prend en compte différents critères, notamment : 

  • La pertinence de l’annonce, définie par le niveau de similitude entre les mots-clés et le contenu de l’annonce.
  • La qualité de la page de destination, autrement dit la clarté et la facilité de navigation sur la page où atterrissent les internautes qui cliquent sur l’annonce.
  • Le taux de clics estimé pour cette annonce, déterminé en fonction des résultats de vos précédentes campagnes Google Ads.

Les mots-clés 

Élaborer des annonces AdWords performantes nécessite de trouver les bons mots-clés. Pour cela votre agence SEO – SEA entamera une recherche de mots-clés afin de sélectionner les plus pertinents et stratégiques. Elle étudiera les volumes de recherches des mots-clés, c’est-à-dire combien de fois par mois ils sont utilisés par les internautes, la compétitivité de ces mots-clés et enfin elle analysera l’intention de recherche qui se cache derrière ces mots-clés. 

L’intention de recherche est une donnée importante en SEO et SEA. Pourtant lorsque nos clients viennent nous voir la première fois et qu’ils nous expliquent qu’ils font des annonces en ligne, elle est rarement prise en compte.

Nul besoin d’apparaître sur le mot-clé “téléphone” seul si vous vendez en réalité des coques pour téléphones. Vous allez dépenser votre budget inutilement auprès d’utilisateurs qui ne recherchent pas spécifiquement vos produits. 

C’est ce qui nous amène aux mots-clés de la longue traîne. Plus spécifiques, ces mots-clés correspondent à des requêtes plus longues et plus précises de la part des internautes. Souvent délaissés car ils ont des volumes de recherches moins élevés que les courtes traînes, ils sont pourtant tout aussi pertinents pour vos annonces. Moins concurrentiels et plus qualifiés, les mots-clés de longue traîne permettent de vous positionner plus facilement en tête de liste des recherches et de convertir l’utilisateur susceptible d’être intéressé par le type de produit que vous proposez. 

La qualité de la landing page 

La qualité et la pertinence de votre landing page a une influence importante sur le coût de vos campagnes. La landing page ou page d’atterrissage, est la page sur laquelle vont arriver les utilisateurs lorsqu’ils cliqueront sur votre annonce. Cette page peut être spécifiquement créée pour les besoins d’une campagne ou être une page pleinement intégrée à votre site web. 

En fonction de vos besoins, elle peut soit orienter les internautes sur une page créée spécialement pour une opération ponctuelle type promotion d’un événement ; soit mener directement à votre site web pour une campagne de visibilité. Pour le second cas de figure, le référencement naturel de la page dont vous souhaitez augmenter le trafic va aider à performer votre annonce et vice-versa. C’est là qu’entre en jeu la complémentarité entre SEO et SEA

Complémentarité entre SEO et SEA 

Le référencement naturel et le référencement payant sont complémentaires sur plusieurs points. D’un côté, le SEO va améliorer la qualité de vos pages et vous permettra d’obtenir des CPC moins élevés et permettra de faire baisser le coût global de vos campagne ou d’augmenter le nombre de clics pour un même budget. D’un autre côté, en apportant plus de trafic via le SEA, vous avez la possibilité d’améliorer votre taux d’engagement sur votre page, ce qui aura un impact positif en SEO. 

Le taux de clic estimé

Le taux de clics sur la page ciblée mais aussi sur votre site web ainsi que sur vos anciennes annonces, a un impact sur la performance et sur le coût de vos campagnes Google Ads.

Avec un référencement SEO travaillé qualitativement et des campagnes SEA régulières, votre CTR (click through rate ou taux de clics) sera plus élevé et le coût de vos annonces sera moins cher.

Dans la même catégorie