Génération de leads

Qu’est-ce qu’un lead qualifié ?

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Par simple définition un lead, est un contact obtenu. C’est-à-dire une personne qui a initié une prise de contact ou qui vous a laissé ses coordonnées via un formulaire. Le but ? Obtenir des informations qui permettent de reprendre contact avec un potentiel futur client et générer une vente. Vous l’aurez compris, générer des leads est donc vital pour accroître votre chiffre d’affaires. Cependant il est important de connaître la différence entre un lead et un lead qualifié. De la même façon qu’il est important de savoir qu’un prospect n’est pas encore un client ! Qu’est-ce qu’un lead qualifié et comment en générer ? On vous explique tout dans cet article dédié.

1- Qu’est-ce qu’un lead ?

On considère comme lead, chaque personne ayant fourni des informations personnelles de son plein gré. En général, le visiteur fournit ses informations de contact afin d’accéder à une ressource qui l’intéresse. Cela peut être le téléchargement d’un livre blanc, l’inscription à une newsletter ou encore l’accès à un outil en ligne. On désigne donc comme lead qualifié, le visiteur d’un site web qui aura renseigné ses informations personnelles et qui correspond à votre client idéal car il porte un intérêt à votre domaine d’activité. 

Les infos récoltées sont primordiales. Elles permettent d’identifier avant même la prospection commerciale, si le lead correspond à votre cible et quel est son degré de maturité. Pour faire simple plus vous aurez d’informations sur votre lead plus il sera facile de le convertir en client. Les informations peuvent êtres aussi simples qu’un nom, un prénom, une adresse mail ou un numéro de téléphone mais elles peuvent aussi être plus précises comme sa ville, son âge, etc. Ces informations sont les fondations de votre premier contact avec votre lead alors mieux vaut être bien armé ! Cependant attention, avec la RGPD, vous ne devez demander que les informations de contact utiles. Il est donc interdit de demander son adresse à un visiteur qui veut s’inscrire à votre newsletter. 

Les leads sont essentiels pour toutes les entreprises. Ils sont vos futurs clients. Lorsqu’une entreprise ne dispose pas d’une bonne source de leads, elle stagne et ne se développe pas. Mais aucun prospect ne deviendra automatiquement un nouveau client. Vous devez avoir une vraie stratégie de lead nurturing et de stratégie de contenu si vous voulez obtenir de bons résultats. Le lead nurturing commence par la diffusion d’e-mails ciblé. Nul besoin de spamer vos prospects, envoyez-leur ponctuellement des e-mails qualitatifs. Un bon e-mail se travaille et conduira plus loin dans l’entonnoir et ira droit au but.

2- Pourquoi est-ce inutile d’avoir des leads s’ils ne sont pas qualifiés ? 

Depuis l’apparition de la RGPD il devient de plus en plus difficile pour chaque marketeur d’obtenir des leads. Malgré les lois en vigueur et les nombreuses informations disponibles sur internet concernant l’importance d’obtenir des leads qualifiés, certaines entreprises continuent à acheter illégalement des bases de données pour avoir de nouveaux prospects. Évidemment, au-delà de l’aspect illégal de cette pratique, l’achat de base de données est aussi une perte de temps et d’argent car il est très probable que ces leads ne correspondent pas à votre cible et ne soient pas interessés par vos produits ou services. 

Les deux principaux intérêts à avoir des leads qualifiés sont d’ordres financiers et temporels. Un simple lead c’est un prospect qui est encore indécis, qui n’a pas assez d’informations sur votre entreprise ou votre solution ou bien c’est une personne qui recherchait simplement un renseignement et qui n’est pas prête à convertir. Un lead non qualifié est une perte de temps pour votre entreprise. Les leads qualifiés sont quant à eux, plus rares et légèrement plus couteux mais ils sont l’assurance d’une conversion plus facile et de ce fait d’un ROI plus important. Gardez à l’esprit qu’il faut toujours préférer la qualité à la quantité.

3- Comment générer des leads qualifiés ?

Le référencement naturel est l’un des meilleurs moyens d’accroître votre clientèle, d’augmenter vos ventes et de maintenir la croissance et la prospérité de votre entreprise. Lorsque vous mettez en œuvre une stratégie de référencement naturel, vous êtes en mesure de générer des leads parce que vous attirez votre public cible au bon moment et au bon endroit. Quand on évoque le SEO on pense aussi au content marketing qui est un excellent moyen de générer de nouveaux leads. Lorsque des prospects recherchent sur internet des informations sur un produit ou un service similaire à celui que vous proposez, ils tombent sur des publications de médias sociaux, des blogs, des pages web et d’autres contenus conçus pour répondre à leurs questions, fournir des informations et faciliter la décision d’achat. Lorsque vous vous efforcez de proposer le meilleur contenu, le plus pertinent, le plus attrayant et le plus fiable sur internet, les prospects trouveront votre marque avant toutes les autres, ce qui vous donnera l’occasion d’assoir votre crédibilité et votre légitimité en tant qu’expert. C’est en donnant confiance comme cela à vos visiteurs que vous réussirez à convertir vos leads en clients. 

De même, lorsqu’il s’agit d’attirer des prospects, la publicité sur Google ou Search Engine Advertising reste l’un des moyens les plus efficaces pour générer des prospects en nombre. Seul bémol, si le SEO est un moyen considéré comme “gratuit” le SEA quant à lui est payant. En effet il permet de contourner les résultats de recherches naturels pour se placer devant ces derniers moyennant un coût moyen défini par la plateforme publicitaire de Google : Google Ads. Chez Digital Lead, nous mettons en place des stratégies search basées sur les intentions de recherche des utilisateurs. Grâce à une visualisation de votre cible ainsi qu’aux mots-clés recherchés couplée à une landing page performante, nous sommes capables de mettre en place des campagnes publicitaires générant des leads ultra qualifiés. De plus avec le Coût par Acquisition Cible définis en amont, Google s’efforcera de mettre en valeur vos publicités au bon moment afin de respecter ce coût par acquisition et d’en obtenir un retour sur investissement optimal.  

Conclusion

Générer des leads qualifiés demande de nombreux efforts mais est une pratique indispensable sur le long terme pour vous assurez une clientèle fidèle afin d’assurer la pérennité de votre entreprise. Vous souhaitez mettre en place la meilleure stratégie d’acquisition de leads qualifiés pour votre entreprise ? N’hésitez pas à faire appel aux services de Digital Lead, agence spécialisée en génération de leads.