SEO

Pourquoi le netlinking est-il important pour le SEO ?

Netlinking
Backlink
Référencement naturel
SEO
Pourquoi le netlinking est-il important pour le SEO ?

La popularité d’un site web fait partie des principaux piliers d’une stratégie de référencement naturel. Ici, il est question de faire en sorte que votre site reçoive des liens entrants (backlinks) pertinents et provenant de sites de qualité. Et pour obtenir, on peut alors mettre en place une stratégie de netlinking. De quoi s’agit-il ? Comment ça se passe ? Pourquoi le netlinking est-il important pour le référencement naturel d’un site web ? Éléments de réponse dans la suite de cet article.

Qu’est-ce que le netlinking ?

Le netlinking, également connu sous le nom de « link building » ou « construction de liens » est une stratégie qui consiste à mettre en place un certain nombre de techniques pour obtenir des liens ou backlinks. Pour rappel, un backlink (lien retour ou lien entrant) est un lien hypertexte qui, depuis un site A, pointe vers la page web d’un autre site B afin d’améliorer son référencement. Il permet ainsi d’envoyer un internaute d’un site A vers un site B et d’augmenter le trafic du site B.

Mais ce n’est pas tout, les backlinks représentent aussi un facteur de positionnement très important pour les moteurs de recherche, dont Google. Leur influence est en effet à la base de l’algorithme de tri de ces moteurs de recherche. D’où l’importance pour un site vitrine ou un site e-commerce d’avoir beaucoup de liens retour, mais de qualité.

Soulignons tout de même que le netlinking fait l’objet de nombreux débats dans la sphère du SEO. Si certains la considèrent comme une stratégie à risque et contre nature, nombreux sont ceux qui sont d’accord sur le fait qu’elle a une grande importance. Généralement, on estime que ce qui différencie un site en première page d’une autre, c’est son tissu de liens entrants.

Pour réussir sa stratégie de netlinking, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel du domaine, un référenceur travaillant au sein d’une agence SEO par exemple. En effet, c’est une stratégie qui demande une expertise pointue et régulièrement actualisée.

Quelle est la place du netlinking dans le SEO ?

Une stratégie de référencement naturel repose généralement sur 3 piliers :

  • la technique ou SEO on-site
  • le contenu
  • la popularité ou SEO off-site.

Pour avoir une chance de se démarquer vraiment de la concurrence, il faudra donc faire en sorte d’être excellent sur ces 3 axes. Vous devez pouvoir aller plus loin que vos concurrents en arrivant à combiner optimisation on-site, contenu de qualité et un bon netlinking.

Autrement dit, le netlinking est incontournable pour développer sa visibilité sur les moteurs de recherche. De nombreuses récentes études ont par ailleurs eu à confirmer le fait que la popularité d’un site joue un grand rôle dans son positionnement dans les pages de résultats de recherche. Cela est encore plus vrai lorsqu’il est question de se positionner sur des requêtes très concurrentielles.

Toutefois, vous devez garder en tête que la popularité ne repose pas que sur le nombre de liens que vous allez réussir à obtenir et qui pointeront vers vos pages web. Il est primordial de miser sur des liens de qualité pour arriver à faire la différence dans la course aux positions. Par rapport à cela, notons que l’algorithme de Google intègre des filtres qui veillent à la qualité des liens.

En résumé, un backlink de qualité permet à votre site web :

  • de gagner en notoriété et d’être populaire auprès des moteurs de recherche
  • d’augmenter la fréquence de passage des robots d’exploration et d’indexation
  • d’avoir plus de clics et de trafic.

Comment est évaluée la popularité d’un site web ?

Pour évaluer la popularité d’un site web, les moteurs de recherche utilisent ce qu’on appelle des indices de popularité. À la base, Google utilisait le Pagerank qui mesure l’intérêt des différentes pages d’un site web sur la base des probabilités de visites liées aux liens. Même s’il n’est plus du tout communiqué aujourd’hui, le Pagerank de Google existe toujours.

Pour comprendre, retenez que si votre site possède, par exemple, plusieurs liens provenant d’autres sites jugés « populaires » aussi, il est probable qu’il soit beaucoup visité. Votre site peut donc avoir un Pagerank assez intéressant, contrairement à un site qui n’a pas beaucoup de liens entrants.

Mais comme le Pagerank n’est plus communiqué aujourd’hui par le moteur de recherche, d’autres outils existent en ligne et permettent d’avoir une idée de la popularité de son site web. Ces outils se basent généralement sur des mesures de qualité et de quantité afin de s’approcher au plus près du calcul de l’indice Pagerank. Parmi ces outils, on peut citer par exemple Majestic connu pour ses indices TrustFlow (TF) et CitationFlow (CF), Moz Rank (avec le Domain Authority DA) et Ahrefs (avec le Domain Rating et l’URL Rating).

Les pénalités de Google liées au netlinking

Nous vous le disions un peu plus haut, le netlinking fait l’objet de nombreux débats dans la sphère du SEO. En effet, si les backlinks peuvent vous aider à améliorer votre positionnement dans les pages de résultats de recherche, ils n’en sont pas moins dans la ligne de mire de Google. Et ceci pour la simple raison qu’il y a de nombreux abus de la part de certains référenceurs. Raison pour laquelle il est préférable de se tourner notamment vers des professionnels évoluant dans une agence SEO.

Une erreur stratégique, un mauvais partenaire, un lien de mauvaise qualité, une sur-optimisation, une acquisition soudaine d’un grand nombre de liens peuvent être néfastes. Ainsi, de nombreux sites se sont vus pénalisés par Google, car leurs stratégies de netlinking n’avaient pas été bien pensées. Dans la plupart des cas, c’étaient des sites avec de nombreux liens entrants, mais de mauvaise qualité. À ce propos, il faut souligner que les filtres de l’algorithme de Google prennent en compte de nombreux critères pour déterminer si un site fait ou non une stratégie de netlinking « acceptable ». On peut citer par exemple :

  • l’autorité des domaines référents
  • la thématique des deux sites (celui qui envoie un lien et celui qui le reçoit)
  • la fréquence à laquelle un site obtient de nouveaux liens
  • les ancres des liens, etc.

Les stratégies de netlinking

La construction de liens pour améliorer le référencement naturel de son site web peut se faire sur la base de différentes méthodes. Cependant, vous devez faire assez attention et veiller à trouver le juste équilibre entre ces méthodes tout en restant le plus naturel possible.

La création manuelle de liens

C’est l’une des stratégies les plus longues et fastidieuses, mais elle a l’avantage d’être gratuite, efficace et peut être totalement maîtrisée. Pour la création manuelle de liens, il est question de se baser sur la notion de Footprint.

Ces Footprints peuvent vous aider à identifier facilement des plateformes, des forums, des blogs ou des sites de communiqués de presse intéressants. Vous pourrez ensuite vous rendre sur ces sites pour y laisser des liens vers vos pages web. Mais il faudra veiller à ce que ces sites aient des thématiques proches de celles que vous développez sur votre site web.

L’achat d’articles sponsorisés et les échanges de liens

En ce qui concerne la stratégie d’achat d’articles sponsorisés, elle est aussi très efficace, mais doit être axée sur la présentation de votre marque. Il faudra donc surtout éviter de faire une promotion agressive au risque de vous faire pénaliser par Google.

L’inconvénient avec cette méthode, c’est qu’elle peut rapidement vous revenir cher. Généralement, il faudra compter de 100 jusqu’à 3 000 euros pour obtenir de bons backlinks à partir de sites à forte autorité. C’est une stratégie qu’il faudra éviter de mettre en place si votre site est encore tout récent.

Mais si votre budget ne le permet pas et que votre site présente aussi de bonnes métriques (TF, CF, DA…), vous pouvez proposer à d’autres sites de faire des échanges de liens. Attention tout de même à ne pas utiliser cette technique à tort et à travers au risque de vous faire pénaliser par Google.

Le guest blogging

Le guest blogging, encore appelé partage d’articles invités, est une autre stratégie qui peut s’avérer tout aussi efficace en SEO. Mais pour cela, il faudrait que votre site présente vraiment un invité pour l’invité.

Ici, il sera question de mettre en place des partenariats avec des blogueurs influents sur des thématiques proches ou complémentaires à celles abordées sur votre site web. Ceux-ci pourront alors rédiger du contenu qui sera publié sur votre site, mais en votre nom. Vous en ferez de même sur les leurs ; un partenariat gagnant-gagnant donc !

Véritable pilier stratégique en termes de référencement naturel d’un site web, le netlinking, s’il est bien pensé, permet d’améliorer considérablement la position d’un site sur la SERP, son trafic et par conséquent ses ventes ! Vous souhaitez déléguer la conception de votre stratégie netlinking ? Notre agence Digital Leads peut vous aider dans l’élaboration de votre stratégie de netlinking, contactez-nous dès maintenant ! Nous pouvons booster votre visibilité !