SEO

SEO : La stratégie éditoriale

Une stratégie éditoriale permet de prévoir à l’avance les contenus à créer et publier afin d’obtenir une ligne directive et une cohérence entre vos différents contenus web.

Cette stratégie vous permettra de définir vos futures actions de content marketing sur une période donnée, qui peut-être plus ou moins longue. 

Une stratégie de contenu pertinente vous aidera à acquérir du trafic qualifié, de générer de la notoriété, du lead ou des ventes en ligne. Un autre aspect important de la stratégie de contenu est le rythme auquel vous allez publier. Le rythme et la qualité des contenus que que vous publierez vous permettra de fidéliser vos visiteurs tout en vous aidant à vous référencer naturellement. Vos contenus pourront aussi être relayés sur les réseaux sociaux ou même sponsorisés à l’aide de référencement payant.  

Pourquoi construire une stratégie éditoriale ?

Construire une ligne éditoriale pour sa stratégie SEO

Les avantages d’une ligne éditoriale sont nombreux et bien souvent négligées :

  • Avoir une ligne directrice clarifiée et actée : 

Elle permet de structurer votre objectif webmarketing en mettant en place les actions pour l’atteindre. Cette ligne directrice vous aidera à vous focaliser sur la rédaction et à créer un lien entre vos différents contenus sans vous répéter. 

  • Harmoniser votre discours.

La manière dont vous allez vous exprimer doit être bien définie afin d’assurer une cohérence entre vos différents contenus sur votre site. 

  • Répondre aux questions des utilisateurs.

Pour maximiser les chances d’acquérir de nouveaux prospects, il faut se mettre à la place des personae avec les freins de conversion à l’achat ou au lead, pour le rassurer et répondre à ses problématiques. 

  • Répondre à vos objectifs. 

Vous souhaitez vous positionner sur les moteurs de recherche comme Google et travailler votre SEO ? Faire de l’acquisition de trafic ? Créer une relation de proximité avec vos lecteurs ? Développer votre branding et votre notoriété ? Contrôler votre e-réputation ?

Une stratégie de communication est la solution qui vous permet de travailler vos différents objectifs de marketing digital et votre positionnement. 

Notre méthodologie pour la construction de votre ligne éditoriale

Digital Lead est la nouvelle agence de référencement naturel et payant. 

Agence Google Partner, nos rédacteurs web sont formés pour rédiger et optimiser vos contenus sans dégrader la qualité de votre discours. 

Comment se déroule l’élaboration de votre stratégie éditoriale ?  

  • Définir les objectifs sur les différentes plateformes et principalement de votre blog. 

Accroitre votre visibilité, développer votre référencement SEO, fidéliser, créer du contenu éditorial de qualité pour vos réseaux sociaux, etc. 

Définissez vos objectifs

Nous étudierons ensemble votre objectif principal. 

Déterminer sa cible et ses personae. 

Quelles personnes seront susceptibles de lire vos contenus ? Travailler plusieurs cibles en même temps ? Comment répondre aux questions de vos internautes ? Quels renseignements et valeurs ajoutées pourriez-vous indiquer ? 

Choisir les types de contenu.

Le format vidéo est celui qui convertit le mieux. Mais il est onéreux, demande du temps et des moyens que certaines entreprises ne sont pas aptes à investir. 

Nous vous aiderons dans le choix des types de contenu pour en fonction de vos ressources pour diversifier votre stratégie de communication digitale. Le contenu se diversifie sous plusieurs formats (photos, vidéos, visuels, infographie, etc.). 

Travaillant en étroite collaboration avec nos graphistes et directeurs artistiques, notre agence de référencement est apte à vous fournir du contenu web innovant pour créer de l’engagement et développer votre image de marque. 

Établir un benchmark

Dans chacune de vos actions webmarketing, il est important d’étudier la concurrence. Nos outils de pointes nous permettent de visualiser rapidement ce que vos concurrents mettent en place, pour vous diversifier et ainsi vous faire remarquer.

Trouver des thématiques et idées d’article.

Nous vous aiderons à trouver des idées d’article vous permettant de vous référencer rapidement. Vous souhaitez rédiger vos articles et vos propres contenus ? Nous vous aiderons dans l’optimisation SEO !

Trouvez des thématiques et idées d'articles

Construire un calendrier éditorial.

Pour être sûr de rédiger la totalité de vos contenus, nous vous aiderons à la création d’un planning éditorial sur du court ou moyen terme. En analysant votre Google Analytics et les outils d’analyse social media, nous serons aptes à vous recommander les jours de publication adéquates pour acquérir plus de trafic et créer un planning pour la gestion de contenu.

Vous souhaitez vous lancer dans la production de contenus pour atteindre vos objectifs à l’aide du rédactionnel ? 

Un conseil : pensez toujours à vos utilisateurs avant les moteurs de recherche !