SEO

Pourquoi travailler le référencement de son site e-commerce ?

Augmenter le trafic de son site e-commerce passe d’abord par un bon référencement naturel. Nombreux sont les sites e-commerce à faire les mêmes erreurs et c’est bien normal car le référencement naturel des sites e-commerce regorge de subtilités.

Choisir les bons mots-clés pour votre référencement

Bien choisir ses mots-clés est essentiel pour bien référencer un site e-commerce. Il faut qu’ils soient stratégiques, c’est-à-dire qu’ils aient un volume de recherches suffisant et dans l’idéal une compétitivité plutôt faible. Mais surtout, le point le plus important est qu’ils correspondent à la search intent – ou intention de recherche – de vos clients. Si vous vendez des savons en ligne par exemple, vous avez plus d’intérêt à vous positionner sur “acheter savon de Marseille” que sur “quand le savon a-t-il-été inventé ?”. La première requête revêt une intention transactionnelle tandis que la seconde revêt une intention informationnelle. Cette requête informationnelle peut être intéressante si vous adoptez une stratégie de contenu via un blog et pour travailler votre maillage interne. Mais avec la première requête vous capterez des prospects chauds, c’est-à-dire prêts à acheter votre produit. 

Utilisez vos mots-clés pour construire l’arborescence de votre site e-commerce et créer vos fiches produits

Avant toute chose, il vous faudra réaliser une recherche de mots-clés afin d’analyser les produits qui sont le plus recherchés et surtout de quelle façon ils sont recherchés. Cela vous permettra de travailler sur l’arborescence de votre site et sur vos filtres. Par exemple, si vous vendez des savons en ligne et que vous remarquez qu’il y a de forts volumes de recherches pour des requêtes telles que “savon de marseille”, “savon au lait d’Alep”, etc. Vous pouvez envisager d’organiser votre site en fonction de ces catégories et de les inclure dans votre menu. Cela permettra à vos visiteurs d’accéder simplement et rapidement aux produits qui les intéressent. Ensuite, si vous voyez que les internautes recherchent souvent “savon vanille” “savon lavande”, etc. Alors vous pouvez créer un filtre “odeur”. À la suite de cela vous pouvez créer des landing pages spécifiques réunissant tous vos savons à la lavande afin de donner un accès rapide à tous vos produits ayant cette caractéristique. Ainsi vos clients trouveront plus facilement les produits qu’ils souhaitent acheter. En optimisant l’arborescence et la catégorisation sur votre site, vous améliorerez l’expérience utilisateur. Rendre l’expérience la plus simple et la plus satisfaisante possible permettra d’améliorer votre taux de conversion. 

Enfin, vos fiches produits sont d’excellents outils pour améliorer votre SEO. En rédigeant un contenu qualitatif et détaillé sur votre produit, vous allez fournir des informations essentielles à vos visiteurs et leur donner envie. Votre fiche produit doit être attrayante et répondre à toutes les questions que peuvent se poser vos visiteurs. Profitez-en bien sûr pour inclure vos mots-clés stratégiques et construire votre fiche autour de ces mots-clés.

Éviter les principales erreurs techniques des sites e-commerce 

Le référencement naturel des sites e-commerce est l’un des plus complexes, en particulier sur le plan technique. C’est pourquoi il est parfois difficile de s’en occuper lorsque l’on n’a pas de connaissances approfondies en SEO. Nous avons listé ici les 3 principales erreurs liées aux sites e-commerce : 

#1 – Sécurité : l’implémentation de l’https

Une grande majorité de sites e-commerce ne sont pas en https ou possède des erreurs liées à l’installation de ce protocole. L’HyperText Transfer Protocol Secure permet au visiteur de vérifier l’identité du site web auquel il accède, grâce à un certificat d’authentification émis par une autorité tierce. Il garantit la confidentialité et l’intégrité des données envoyées par l’utilisateur et reçues par le serveur. Cela rend ce protocole très utile pour les sites e-commerce sur lesquels les utilisateurs peuvent faire des transactions financières en ligne. Ces données sensibles doivent être protégées. Lorsqu’un site n’est pas en https, il n’est pas sécurisé et cela peut dissuader vos utilisateurs d’effectuer des paiements en ligne.

Les erreurs liées au https concerne sa non mise en application, la publication de contenu mixte – c’est-à-dire que deux versions de votre sites sont en ligne, l’une en http et l’autre en https – et les liens vers des pages http alors que le site est passé en https. 

#2 – SEO international : l’implémentation des hreflang

La balise hreflang est une balise très importante en SEO international. Elle permet d’indiquer aux moteurs de recherches la langue ainsi que la région d’une autre version de l’URL. Cela permet d’éviter le contenu dupliqué, notamment lorsque vous avez une version d’un langage disponible en double car ciblant deux régions différentes (ex : Français au Canada, français en Belgique)

La plus grosse erreur SEO au niveau des hreflang consiste à ne pas les implémenter alors que vous avez un site multi-régions et/ou multilingues. Nombreux sont les sites de vente en ligne à ne pas les avoir mis en place alors qu’ils en auraient besoin. La seconde erreur concerne les conflits d’hreflang, cela résulte d’une mauvaise implémentation. Enfin, la dernière erreur concerne les liens hreflang incorrects. Par exemple si vous souhaitez aller sur la page anglaise depuis la version française et qu’elle renvoie vers une 404 ou une langue. 

#3 Performance du site : la vitesse de chargement

En moyenne, les utilisateurs s’attendent à ce qu’un site web charge en 2 à 3 secondes. Si ce n’est pas le cas vous risquez de voir votre taux de rebond augmenter et votre temps moyen de session diminuer. Et ce n’est jamais bon signe… 

Ce problème provient souvent des fichiers JavaScript et CSS qui ne sont pas réduits ou pas compressés. Comme le code est plus lourd, la vitesse de chargement est rallongée. Pour cela, il est important de faire appel à une agence de création de site web renseignée sur le SEO afin d’obtenir un code le plus propre possible. 

Vous avez désormais tous les conseils de pros pour augmenter le trafic sur votre site e-commerce et améliorer son référencement. Si vous avez besoin d’aide pour appliquer correctement les balises techniques ou pour mieux positionner votre site, vous pouvez faire appel à Digital Lead, l’agence de référencement SEO et SEA lyonnaise. 

*Source :  iprospect.com
**frenchweb.fr