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SEO/UX : L’expérience utilisateur, qu’est-ce que c’est, comment et pourquoi l’améliorer ?

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Pendant de nombreuses années les entreprises cherchaient à vendre un produit à un utilisateur grâce au web. Aujourd’hui pour attirer le client, on cherche à lui procurer la meilleure expérience utilisateur possible. Outre le fait d’attirer et de fidéliser des clients l’UX, entendez l’expérience de navigation, affecte également votre SEO (votre référencement). Alors, qu’est-ce que l ‘expérience utilisateur ? Comment et pourquoi l’améliorer ?

Qu’est-ce que la notion d’expérience utilisateur en SEO ?

On désigne par UX, à savoir expérience utilisateur l’ensemble des éléments qui vont apporter la meilleure expérience de navigation possible à un utilisateur sur un site internet.

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Fluidifier la navigation pour l’utilisateur

Fluidifier la navigation pour l’utilisateur agit d’une part sur le référencement, mais aussi sur le tunnel de conversions. En effet, les utilisateurs doivent trouver ce qu’ils cherchent et naviguer rapidement pour agir sur votre site. Les pages doivent se charger rapidement, la barre de navigation être claire et facile à utiliser.

Amener l’utilisateur à réaliser une conversion

L’amélioration du parcours utilisateur a pour but ultime d’amener ce dernier à effectuer une conversion. Pour ce faire, de nombreuses solutions s’offrent à vous. Faire un téléchargement, s’inscrire à un événement etc. Améliorer l’expérience utilisateur, c’est veiller à ce que le parcours utilisateur soit agréable. Entrer ses données doit se faire facilement sans trop de manipulations.

UX design et responsivité mobile

Désormais, l’internaute est aussi un mobinaute. De fait, il est essentiel d’avoir un site “responsive”. C’est-à-dire que les informations soient complètes et facilement accessibles depuis n’importe quel support (ordinateur, tablette, smartphone). Le site doit s’adapter à toutes les tailles d’écran.

Comment s’y prendre pour créer un parcours utilisateur

Dans la notion d’UX, il est indispensable de créer un véritable parcours utilisateur si l’on veut optimiser le tunnel de conversion. Pour ce faire, des actions simples sont faciles à mettre en place.

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Menu et catégorisation de l’info :

Fluidifier la navigation et améliorer l’expérience utilisateur ne peuvent être possible que si l’information apportée est claire. De fait, il est nécessaire d’avoir des menus structurés qui permettent une classification logique et optimale.

Éléments de réassurance sur la page d’accueil :

Dans son parcours utilisateur, l’internaute va porter une attention particulière aux avis clients. C’est grâce à cela ou à une livraison gratuite par exemple, qu’il va réaliser sa conversion.

Notions de CTA 

Le “Call to action” ou l’appel à l’action est l’étape indispensable pour augmenter la conversion. De ce fait, vos pages doivent contenir des appels à l’action attrayants et bien identifiables. Les boutons incitant à passer à l’action doivent être bien visibles et bien positionnés. Cette notion est primordiale dans le parcours d’achat.

Blocs de contenus

Le contenu fait partie de ce qu’il y a de plus important à soigner dans l’expérience utilisateur et pour le SEO. Il faut veiller à produire du contenu qui plaira à l’utilisateur et qui sera optimisé. Les titres doivent être attrayants, les catégories produits bien définies. Un soin particulier doit aussi être apporté aux fiches produits qui deviennent un vrai plus dans le parcours d’achat.

Améliorer l’expérience utilisateur sur son site n’est pas toujours évident. Performer le parcours achat et augmenter le taux de conversion nécessitent de s’y connaître. Notre agence Digital Lead peut vous accompagne dans cette démarche. En confiant vos projets à notre agence, nous mettrons notre expertise du référencement SEO au service de votre expérience utilisateur.