Se servir de l’inbound marketing pour générer des leads
Générer des leads est essentiel pour développer votre clientèle et accroître votre chiffre d’affaires. Pour générer des leads sur votre site web afin d’en faire un véritable levier commercial pour votre activité, vous devez attirer des visiteurs. Comment faire venir à vous vos futurs clients ? Grâce à l’inbound marketing !
1 – Qu’est-ce que l’inbound marketing
Contrairement au marketing traditionnel, aussi appelé outbound marketing, qui fonctionne avec des publicités non-ciblées et intrusives, l’inbound marketing est une technique qui s’est développée sur le web et qui a pour but de faire venir à vous vos futurs clients plutôt que d’aller les chercher. Comment ? En leur proposant du contenu adapté à leurs intérêts et qui répond à leurs requêtes en fonction de leur position dans leur processus d’achat.
Pour mieux comprendre le principe, prenons comme exemple le fait que vous souhaitez installer un dressing chez vous. Vous allez d’abord recherchez sur Google “comment monter un dressing ?” ce qui vous amènera sans doute sur des tutos en ligne, proposés par une célèbre marque de bricolage, tel que “poser une étagère”, “réaliser des fixations” ou encore “poser des portes de placards”. Puis vous verrez sur cette page que des cours en magasins pour apprendre à monter un dressing sont aussi proposés. Une fois sur place, il ne vous restera plus qu’à acheter les outils et matériaux nécessaires à la réalisation de votre dressing.
Vous l’aurez compris, l’inbound marketing permet d’offrir du contenu pertinent et ciblé en fonction du profil et du comportement de chaque visiteur sur votre site web. À l’inverse du marketing de masse, cette technique permet d’offrir une expérience personnalisée pour l’utilisateur. Publier du contenu intéressant auprès de votre cible au bon moment, vous permet de gagner en pertinence sur votre marché et de vous différencier de vos concurrents.
En effet, parce que les internautes recherchent de l’information sur des produits ou services avant d’acheter, il est nécessaire de leur fournir un maximum de détails pertinents pour les orienter positivement dans leur prise de décision. Le fonctionnement de l’inbound marketing repose donc sur un état d’esprit orienté “demande client”. Autrement dit, pour attirer des visiteurs sur votre site internet, vous devez leur apporter des réponses aux questions qu’ils se posent et des informations qui les intéressent.
Mais pour répondre à leurs requêtes et les intéresser, il faut d’abord comprendre ce qui motive leurs recherches en ligne et donc anticiper leurs besoins. Ce pourquoi vous devrez passer par deux étapes essentielles avant de créer votre contenu : créer vos buyers personnas, c’est-à-dire définir le type de client que vous ciblez et son comportement d’achat et effectuer une recherche de mots clés. Ce qui vous permettra ensuite d’établir votre stratégie d’inbound marketing.
2 – Comment le SEO peut servir l’inbound marketing
Le SEO est très utile en matière d’inbound marketing, il est indispensable pour donner de la visibilité à votre site web et générer des leads. La mise en place d’un blog peut vous aider à créer plus de contenus. En effet, l’inbound marketing repose sur la création de contenus de qualité et adaptés à votre audience. C’est pourquoi avant de réaliser un planning éditorial et de prévoir les différents contenus à créer, vous devrez effectuer une recherche de mots-clés sur votre thématique. Cela vous permettra de comprendre quels sont les sujets qui intéressent votre audience mais aussi de trouver les questions les plus fréquemment posées.
Enrichir votre blog avec des contenus pertinents et rédigés autour de thématiques pertinentes vous permettra de gagner en visibilité et en trafic sur votre site web. Pourquoi ? Pour indexer les pages de votre site internet, les robots des moteurs de recherches vont notamment scanner les différents mots-clés présents sur votre site afin de classer les pages de votre site. C’est ainsi que vous pourrez apparaître dans les résultats de recherches pour des mots-clés qui vous intéressent particulièrement. Mais mettre des mots-clés dans vos contenus ne suffit pas. Il faut aussi que votre contenu intéresse suffisamment les utilisateurs pour qu’ils le lisent et passent du temps sur votre site. De plus ce n’est qu’en créant un contenu très détaillé et qui répond aux questionnements de votre audience que vous réussirez à acquérir une vraie crédibilité auprès de vos visiteurs et futurs clients.
3 – Générer des leads qualifiés grâce à l’inbound marketing
10 leads qualifiés seront plus intéressants pour vous que 100 leads qui n’ont aucun intérêt pour vos produits ou services. Prenons l’exemple d’un site e-commerce qui vend des accessoires et de la nourriture pour chiens et chats : 10 contacts obtenus qui ont un animal de compagnie sont plus intéressants pour le propriétaire de ce site plutôt qu’une base de données de 100 personnes qui n’ont pas d’animaux. Vous l’aurez compris, l’enjeu de l’inbound marketing n’est pas seulement d’attirer des leads, mais surtout d’attirer des visiteurs qui démontrent un réel intérêt pour vos produits ou services et qui peuvent être potentiellement convertis en clients à court ou moyen terme. Ce sont ses visiteurs qui deviendront des leads qualifiés.
L’inbound marketing repose sur différentes techniques : la création d’articles de blog, de dossiers spécialisés, de livres blancs, de vidéos, de podcasts ou encore de newsletters personnalisées… Les formats sont nombreux et vous pouvez en utiliser plusieurs. Une fois les contenu créés, vous pouvez les publier sur votre site, votre blog et sur les réseaux sociaux. L’idée est de publier vos contenus là où se trouve votre audience, au moment où elle est la plus réceptive.
Conclusion
Mettre en place une stratégie d’inbound marketing couplée avec une bonne stratégie SEO, permet de générer des leads qualifiés sur le long terme. N’oubliez pas de miser plus sur la qualité que sur la quantité de vos contenus, de varier les formats et de multiplier les points de contact avec votre audience.
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