Génération de leads

La bonne méthode pour générer des leads grâce au SEO

Pourquoi le netlinking est-il important pour le SEO ?

Le SEO, ou référencement naturel, est un levier important dans une stratégie de génération de leads. Pourquoi ? Parce que c’est une méthode incontournable pour donner de la visibilité à son site internet sur les moteurs de recherche et attirer de nouveaux visiteurs que vous pourrez transformer en leads.

1 – Travailler le SEO de manière globale 

Afin de gagner en visibilité et obtenir plus de trafic, il est important de bien travailler le référencement naturel de votre site internet. Plus vous aurez de trafic qualifié, plus vous avez de chances d’obtenir des leads. 

Pour améliorer le référencement naturel de votre site, vous devez garder en tête les trois piliers du seo : le technique, le contenu et le netlinking : 

  • L’optimisation technique : un site performant et en bonne santé.

La propreté du code, l’absence de pages orphelines et de contenu dupliqué ou encore la bonne utilisation des balises (titres, hreflang ou canonical) sont autant de points techniques qui ont un impact sur l’indexation de votre site. Un site qui pêche techniquement a moins de chance d’être bien référencé qu’un site en bonne santé. 

  • Le contenu : créer des contenus variés qui apportent de la valeur aux utilisateurs.

Pour capter l’attention des utilisateurs (challenge de plus en plus difficile de nos jours), vous devez varier le format de vos contenus entre le texte, l’image, le son, la vidéo et le contenu interactif. Vous devez soigner la forme mais aussi le fond ! Créer des contenus qui sont intéressants et pertinents pour les internautes, permet de capter leur attention et de mieux se positionner sur les moteurs de recherche. 

  • Le netlinking : travailler le maillage interne et externe

Pour augmenter votre trafic et votre positionnement dans les résultats de recherches, vous devrez gagner en popularité. Comment ? Avec des liens externes (aussi appelés backlinks) de qualité provenant de sites avec une forte autorité et spécialisés dans votre domaine. Veillez cependant à ne pas en abuser sous peine de voir votre site pénalisé. Pensez aussi à créer des liens internes afin de fluidifier la navigation pour vos visiteurs comme pour les robots d’indexation des moteurs de recherche. 

Pour générer des leads ne négligez par le SEO sur votre site web. Avoir un site en bonne santé avec une autorité élevée et du contenu pertinent, permet de gagner en visibilité, en trafic et donc d’obtenir plus de leads.

2- Créer du contenu à haute valeur ajoutée pour générer des leads

Pour attirer des visiteurs sur votre site web, vous devez créer du contenu pertinent. Avant de commencer à rédiger, il est recommandé de mener une recherche de mots clés. Elle vous permettra de trouver les mots-clés les plus utilisés dans votre secteur d’activité et d’avoir accès au volume de recherche mensuel et au niveau de concurrence pour chaque mot-clé. 

Ces informations vous permettront de comprendre comment les internautes cherchent vos produits ou services et de trouver les questions qu’ils se posent sur les thématiques liées à votre entreprise. C’est en comprenant vos utilisateurs et leurs intentions de recherche que vous parviendrez à identifier les sujets les plus pertinents pour les attirer et les faire rester sur votre site. 

Pour enrichir votre recherche sur les sujets à aborder dans vos contenus, vous pouvez aussi puiser sur les réseaux sociaux en vous tenant au courant de l’actualité.

3– Utiliser les Call To Action  

L’expérience utilisateur ou UX pour User eXperience est également importante pour réussir à capter des leads. Les Call To Action, ou CTA, permettent d’attirer l’attention de vos visiteurs et de les guider à une page ou une section stratégique de votre site. Cela peut être un formulaire de contact ou de demande de devis par exemple. Lorsque vous avez créé un contenu, vous pouvez également ajouter un CTA “Télécharger” ou “Obtenir le guide”. Le CTA ouvrira sur un formulaire sur lequel on demandera quelques informations au visiteur en échange d’un accès au contenu premium. 

Comment créer un bon CTA ? 

  • Utilisez des mots simples mais convaincants 

Ici le bouton d’action utilise une petite phrase d’accroche “Un expert vous appelle”, ce qui incite l’utilisateur à laisser son contact

  • Rendez le visible et attrayant. Vous pouvez varier la taille, la forme et la couleur des boutons comme l’exemple ci-dessous :

4 – Créer des landing pages dédiées 

Lorsqu’un internaute clique sur un call-to-action d’une page web, il est redirigé vers une landing page. Une landing page est une page d’atterrissage qui sert à identifier le visiteur en récoltant ses coordonnées via un formulaire à remplir, ce qui le transforme en lead. Chaque landing page doit être créée dans un but précis. 

Qu’il s’agisse d’un ebook à télécharger, d’une demande de démonstration d’un produit ou encore d’une inscription à un service, il est recommandé d’avoir une landing page dédiée. Le but d’une landing page est de convertir. Elle doit donc être captivante et adaptée, aussi bien sur le fond que la forme, pour qu’elle “parle” à votre cible. 

Sur cet exemple, nous avons un titre accrocheur “Le midi, mangez mieux et moins cher”. Une description courte et claire de l’offre “Des repas sains, en livraison… ”. Un design minimaliste mais moderne, avec une vidéo de présentation du service et des petits blocs qui décrivent de façon attractive et visuelle les avantage de l’offre proposée (la promesse de l’offre). Un seul clic à faire “ouvrir une cantine c’est gratuit !” qui redirige sur un questionnaire à remplir avec les informations essentielles (en conformité avec le RGPD) pour s’inscrire. 

5 – Offrir quelque chose à vos utilisateurs

Dans l’élaboration de votre stratégie de content marketing, il est conseillé d’inclure la réalisation de contenu premium pour vos visiteurs. Ce contenu peut être réalisé sous forme d’étude de cas, de dossier, de guide ou d’article détaillé. Le but est d’offrir à vos visiteurs un contenu unique et qui apporte des informations utiles. 

Vous pouvez par exemple mener une étude comparative, une enquête ou encore faire parler des données. Cela vous permettra de vous démarquer de vos concurrents et d’apporter un contenu qualitatif, étayé par des exemples concrets. D’une part cela vous permettra d’attirer des visiteurs et donc de gagner en visibilité et en trafic. D’autre part, cela vous aidera à gagner la confiance de vos visiteurs et à les convertir en leads car vous leur montrerez que vous êtes expert dans votre domaine. N’hésitez pas à varier les formats de vos contenus pour leur donner un maximum d’attractivité. Ci-dessous plusieurs exemples :

Articles Leroy Merlin proposés sous forme de dossier sur une thématique donnée. 

Inscription à une newsletter d’actualités et de conseils.

Captation de lead via l’inscription à la newsletter

Tout le monde aime la gratuité ! Proposer un accès temporaire ou limité à un service de façon gratuite (à l’image d’Amazon de Deezer ou Spotify) permet de convertir plus facilement vos visiteurs qui auront pu tester la valeur de votre contenu et donc leur donner envie d’aller plus loin. Vous pouvez aussi donner accès à un livre blanc, ou un dossier très complet sur votre thématique en échange des informations du visiteur. Cela vous permettra d’obtenir des leads qualifiés, qui s’intéressent réellement à votre secteur d’activité.

Inscription à un service via un essai gratuit

Conclusion 

Le SEO est un facteur important à prendre en compte dans votre stratégie de génération de leads, tant sur l’optimisation de la visibilité de votre site web que sur la rédaction de vos contenus. Le plus important à retenir est la création de contenu à haute valeur ajoutée répondant aux recherches des internautes. Offrir du contenu intéressant et expert sur votre thématique permet de gagner la confiance des internautes et de vous différencier des concurrents. Enfin n’oubliez pas que pour convertir vos visiteurs et les inciter à laisser leurs coordonnées via un formulaire, vous devez leur proposer une offre intéressante qu’ils découvriront sur une landing page dédiée à l’aide d’un call to action bien visible et attractif. 
Optimiser son site web SEO, rédiger son contenu dans les règles du SEO, mettre en place une stratégie de content marketing et produire du contenu à haute valeur ajoutée sont des tâches qui nécessitent des compétences en SEO ainsi qu’en storytelling et qui peuvent être difficiles d’accomplir efficacement seul. N’hésitez pas à faire appel à des professionnels du SEO et du content marketing qui sauront vous apporter des résultats grâce à leur expertise. Vous avez des besoins en SEO ? Vous souhaitez acquérir plus de leads avec une stratégie de content marketing ? Digital Lead, agence spécialisée en référencement SEO et en acquisition de leads, sera ravie de vous accompagner dans votre projet !