10 méthodes pour générer des leads
Dans cet article, nous allons voir 10 méthodes qui permettent de générer des leads, autrement dit comment attirer vers vous de potentiels futurs clients plutôt que d’aller les chercher. Qu’est-ce qu’un lead au juste ? Un contact d’une personne qui a manifesté son intérêt pour les services ou produits que propose votre entreprise. En effet il est beaucoup plus facile de vendre à une personne qui est intéressée plutôt que d’essayer d’en convaincre une qui n’a rien demandé ! Pour davantage de détails sur le sujet, nous vous proposons de lire notre article “Tout sur la génération de leads”, si ce n’est pas déjà fait.
C’est parti :
1 – Le contenu gratuit
Parce qu’aujourd’hui la plupart des prospects recherchent des informations sur le web avant d’acheter, il est indispensable pour vous de produire du contenu gratuit sur votre site internet pour attirer les visiteurs.
Documentation écrite (article de blog), audio (podcast) ou vidéo (tuto YouTube), n’hésitez pas à varier les formats pour susciter davantage d’intérêt auprès de votre cible. Ce contenu gratuit vous servira pour deux choses :
- Améliorer le référencement naturel (SEO) de votre site web au travers de mots clés en rapport avec votre secteur d’activité, ce qui aura l’avantage de mieux vous positionner dans les résultats de recherches.
- Répondre avec pertinence aux requêtes de votre cible, montrer votre expertise en la matière et donc vous donner davantage de crédibilité dans votre secteur d’activité.
2 – Le contenu premium
L’idée ici est de créer du contenu à très haute valeur ajoutée sur votre expertise et d’en proposer, en quelque sorte, un échantillon à vos visiteurs en échange de quelques informations de contact (nom, mail, téléphone, entreprise, poste occupé, etc.),afin de les transformer en leads et de pouvoir les recontacter.
La démarche à suivre ici est de diriger les internautes sur une landing page dédiée à ce contenu premium et de leur faire remplir un formulaire avec les informations de contact dont vous avez besoin et ceci en accord avec les règles du RGPD.
Concernant les types de contenus, vous pouvez proposer par exemple un guide, un livre blanc, un dossier ou une formation à propos de techniques et bonnes pratiques à suivre ou encore un accès gratuit limité dans le temps à un service, à l’image d’Amazon Prime, avant de transformer votre lead en client.
3 – Le SEO
Méthode gagnante sur le long terme pour gagner du trafic sur votre site web et engendrer des leads qualifiés, le référencement SEO est incontournable. Il est important de travailler dans sa globalité avec :
- Un site internet performant techniquement : une arborescence claire, une navigation fluide, l’absence de page orpheline et de contenu dupliqué, des balises bien renseignées (titres, méta, hreflang ou canonical), etc. Tant pour l’indexation de votre site web par les robots des moteurs de recherche que pour l’expérience utilisateur.
- Du contenu intéressant et détaillé, optimisé avec des mots-clés : sur votre site web et votre blog afin de répondre aux recherches des internautes et de vous différencier de la concurrence.
- Le netlinking : Créer des liens internes pour faciliter la navigation sur votre site web et nourrir une stratégie de liens externes (backlinks provenant de sites web de références dans votre domaine) pour gagner en popularité et monter dans les positions de résultats des moteurs de recherches.
4 – Créer des landing pages optimisées pour la conversion
Vous venez de créer une offre spéciale ou un nouveau service ? Vous allez donc communiquer dessus via vos différents canaux digitaux (site web, blog, réseaux sociaux, Google Ads, etc.) avec une landing page dédiée. Notez cependant que pour qu’elle soit efficace, elle doit être optimisée pour la conversion. C’est-à-dire qu’elle doit :
- être attractive visuellement
- présenter clairement votre offre et ses avantages avec des textes et images accrocheurs
- permettre d’accéder à votre offre en un seul clic
- être optimisée pour la navigation mobile
5 – Utiliser les CTA correctement
Les Call To Action sont des “boutons” sur votre site web qui incite le visiteur à accomplir une action : “me faire rappeler”, “obtenir un devis”, “contact”, “télécharger”, “m’inscrire”… Ils permettent à la fois de fluidifier la navigation sur votre site web et de convertir vos visiteurs en leads.
Ils doivent être : bien visibles, attractifs, utiliser des mots simples qui vont droit au but et qui donnent envie aux visiteurs de cliquer dessus ; et surtout rediriger l’internaute vers une page stratégique susceptible de le convertir en lead. Leur utilisation doit cependant se faire avec parcimonie afin de ne pas submerger le visiteur et l’amener directement à ce qu’il recherche sur votre site web.
6 – Les relations presse digitale
Les relations presse digitales sont une très bonne méthode pour gagner en popularité, engranger davantage de trafic sur votre site web et in fine générer des leads. Certes, elles peuvent représenter un certain investissement financier, en fonction de l’opération que vous mettrez en place (article sponsorisé dans un média digital, opération promotionnelle avec un influenceur, diffusion d’un lien vers votre site web sur un blog ou un site spécialisé), mais leur retombées peuvent être rapidement bénéfiques pour votre entreprise et donc votre chiffre d’affaires.
Cependant en fonction de votre secteur d’activité, il vous faudra effectuer une recherche des différents médias, blogueurs et influenceurs susceptibles d’être intéressés par votre entreprise et les services ou produits qu’elle propose. Enfin, adaptez votre message à votre “cible médiatique” car un influenceur fitness, un critique gastronomique ou encore un journaliste expert juridique ne communiqueront pas de la même manière.
7– Le SEA
Le référencement payant (SEA – Search Engine Advertising) est un service payant sur les qui permet d’obtenir de la visibilité immédiate sur des mots clés choisis. Vous apparaitrez sur ces mots-clés et vous paierez à chaque clic. Ces campagnes sont intéressantes et permettent d’attirer rapidement de nouveaux visiteurs et prospects sur votre site internet ou landing page.
Le plus connu et le plus utilisé par les entreprises est Google Ads, car Google est le moteur de recherche le plus utilisé par les internautes et son système permet de diffuser des annonces sur d’autres moteurs de recherches.
8 – Le SMA
Le Social Media Advertising (SMA) est aussi un service payant mais cette fois-ci sur les réseaux sociaux. Le but est de définir une audience ciblée via différents critères comme la géolocalisation, l’âge et les centres d’intérêts des personnes que vous souhaitez toucher.
Cependant il est important de bien choisir le contenu que vous souhaitez promouvoir ainsi que la page de destination des futurs visiteurs que vous voulez obtenir. Que ce soit vers une landing page dédiée à un contenu particulier ou vers une section ou page spécifique de votre site web, il est important qu’il s’agisse d’un contenu pertinent et qui affiche de bons résultats organiques. Si votre contenu n’intéresse personne de manière naturelle, le sponsoriser ne le rendra pas plus intéressant et vous perdrez tout simplement du temps et de l’argent.
9 – Le display
Le display est un service d’achat d’espace publicitaire sur un site web éditeur (généralement des médias digitaux) qui propose différents formats visuels comme des bannières, habillages ou encore vidéos. Tout comme le SEA et le SMA, vous choisissez votre budget, des critères de ciblage et le temps de diffusion de votre publicité.
Il est donc important de bien définir votre message, de le rendre attractif et pertinent pour votre cible. Une fois de plus, veillez en amont à bien travailler le contenu sur votre site web et landing pages vers lesquels vous redirigerez les visiteurs, de manière à ce qu’il soit intéressant et réponde aux requêtes régulièrement tapées par votre cible. Le display est un bon moyen de faire du remarketing et d’attirer de nouveaux prospects car c’est un type de publicité visuel, qui attire l’oeil.
10 – Les réseaux sociaux
En fonction de votre secteur d’activité, il est important de bien choisir le ou les réseaux sociaux où vous communiquerez. SI vous êtes dans un secteur BtoB, Linkedin et Twitter seront les réseaux qui conviendront le mieux. Si vous êtes dans un secteur grand public Facebook et Instagram seront plus appropriés. Enfin si vous visez une cible plutôt jeune vous devrez investir Snapchat et Tik Tok (attention cependant, les réseaux sociaux de prédilection des jeunes changent régulièrement, tenez vous informés !)
Pour être au plus proche de votre clientèle et bâtir votre communauté, investir les réseaux sociaux vous permettra de mieux connaître les intérêts et sujets de discussion de vos prospects et donc de vous donner de la matière et des idées pour créer vos contenus. Plus vous serez en phase avec votre cible, plus vous gagnerez de followers, de l’engagement et in fine des leads.
Cependant, il est important de ne pas oublier que les réseaux sociaux sont un terrain d’expression autant pour vous que pour vos prospects et clients. Construire et engager sa communauté est un véritable travail à temps plein qui nécessite de donner de sa personne si l’on veut de vrais résultats.
Conclusion
Les méthodes pour générer des leads sont nombreuses, les méthodes citées dans cet article sont les plus connus de façon générale mais n’en sont qu’un aperçu. En effet, la génération de lead nécessite la mise en place d’une véritable stratégie en fonction du secteur d’activité, de la cible à atteindre et de la taille de l’entreprise.
Le point le plus important à retenir et qui s’appliquera à toute stratégie, est la création de contenu intéressant et pertinent qui répondent aux recherches des internautes. Ce pourquoi en amont de votre stratégie de contenu, il conviendra de vous assurer que les services ou produits que votre entreprise proposent, répondent à un besoin et soient de qualité. En effet, si vous répondez aux critères d’exigences de vos clients et qu’ils sont satisfaits de leurs achats, c’est tout naturellement qu’ils vous recommanderont et deviendront vos ambassadeurs.