Stratégie de publicité en ligne : SEM

Campagnes Publicitaires & Plan média

Un plan média digital défini la répartition de l’exploitation des différentes régies publicitaires en ligne (réseaux sociaux inclus) qui seront utilisées dans le cadre d’une stratégie de communication.

Essentiel pour atteindre des objectifs définis, le plan média prend la forme d’un planning regroupant toutes les actions prévues à travers le choix des types de campagnes par régies publicitaires qui seront en mis en œuvre durant une période définis.

Élaborons un plan média efficace 

Il est primordial de s’intéresser à 4 grands axes de manière prioritaire :

  • Définir vos cibles, identifier vos Personas
  • définir des objectifs
  • Optimiser votre page d’atterrissage
  • Faire une projection du coup par acquisition et du retour sur investissement recherché

En identifiant vos cibles et en créant des Personas nous aurons la possibilité de comprendre où et quand atteindre vos cibles.
Grace aux objectifs définis, nous affinerons les types de campagnes publicitaires choisis afin de correspondre à ceux-ci. En effet, une campagne pour générer des ventes, des prospects ou de la notoriété n’aura pas le même format.
Assurons-nous que lorsque nous générons du trafic, nous le générons sur une page web qui correspond à vos objectifs. Par exemple, votre page d’atterrissage est-elle bien optimisée pour la
génération de leads

Enfin, nous pourrons répartir les budgets par campagne en fonction des KPI cibles déjà définis. En effet, chaque régie et chaque type de campagnes ainsi que les choix de paramétrage de celles-ci n’aurons pas les mêmes coûts. 

Votre plan média sur-mesure

Plan média digital : être au bon endroit, au bon moment

Définir un calendrier

En advertising le calendrier est la feuille de route. Rédigé en amont de la campagne, il prend la forme d’un tableau Excel par exemple. Sur ce calendrier sont essentiels : Un titre, l’auteur, l’objectif de l’action, le sujet, le support utilisé ainsi que d’autres commentaires stratégiques.

Les dates et heures de publications et annonces influencent la réussite de vos campagnes, c’est pourquoi nous vous aidons à définir votre calendrier de publication afin d’atteindre vos objectifs facilement. 

Utiliser les bons canaux

L’étape ultime du plan média est de définir les canaux sur lesquels vous allez transmettre votre message. Cette sélection se fait selon l’audience que vous souhaitez cibler, le fond de votre message mais également sa forme. En effet, les plateformes proposent des formats différents ; annonces textes, publications sponsorisées, bannière, vidéo, etc.  Par ailleurs, chaque média est adapté à une cible bien spécifique, c’est pourquoi il est essentiel de sélectionner les bonnes plateformes dans votre stratégie. 

 

Illustration SEO SEA pouce
Advertising : choisir la bonne plateforme

Soyez présents là où vos cibles sont

Google Ads

Certifié Google partner, Digital Lead et nos experts sont passés maîtres dans l’art d’utiliser la plateforme publicitaire de Google. Que ce soit avec du Search ou du Display, faites passer votre message aux personnes que vous souhaitez cibler. Sur ordinateur, tablette ou mobile Google Ads se charge de vous aider à générer du trafic, du lead, des ventes, des appels et même du drive to store. Associé à un compte Google Analytics, Google Ads offre aux publicitaires la possibilité de toucher une audience la plus précise possible et donc d’accroître son ROI.

YouTube Ads

YouTube Ads est le service de campagnes vidéo de Google qui propose de diffuser de la publicité sur la plateforme YouTube. Sa variété de formats publicitaires disponibles fait de YouTube Ads un excellent média pour aborder un large public ciblé à bas coût. Avec le format In-Stream, In-Search ou In-Display, YouTube offre la possibilité de séduire votre cible de la manière dont cette dernière est la plus réceptive. De plus YouTube ads, permet de créer des listes de remarketing en utilisant des listes d’audiences. Entre objectifs de notoriété, génération de trafic et Intérêt pour votre marque, YouTube Ads est le moyen de faire connaître votre entreprise au grand public.

 

Facebook Ads

Le réseau social numéro un au monde a créé depuis 2007 Facebook Ads, permettant ainsi de diffuser de la publicité sur le fil d’actualité des utilisateurs Facebook. Reconnu comme la plateforme la plus efficace pour générer des ventes avec un ROI élevé, Facebook Ads fonctionne en B2C mais aussi en B2B. Avec des publications organiques de moins en moins élevée en reach, la publicité sur Facebook permet de cibler et de créer des annonces vu par un grand nombre de personnes. Créer de la publicité avec Facebook, aidera aussi grandement au développement de votre page Facebook et à définir votre cible sur les réseaux sociaux.

LinkedIn Ads

LinkedIn et sa régie publicitaire LinkedIn Ads est à coup sûr le meilleur moyen pour bâtir une audience professionnelle. Avec 17 millions d’inscrits en France, LinkedIn Ads propose un panel vaste et varié d’actions publicitaires. Du contenu sponsorisé, à la publicité classique en passant par les messages privés sponsorisé LinkedIn Ads assure une bonne visibilité aux entreprises utilisant ces services. La plateforme propose également de générer des leads directement avec sa publicité par le biais de formulaire développé par la plateforme. Au total ce n’est pas moins de 7 données capitales que vous pouvez acquérir par prospect. Avec un ciblage de haute précision, LinkedIn Ads est la régie publicitaire de la prospection B2B.

Autres régies publicitaires

Critéo et Taboola par exemple, sont des régies publicitaire au même titre que Google à l’exception que cette régie ne propose que des publicités display situés sur les sites de grands médias. La force de Taboola se situe dans le fait que beaucoup de grand média comme Le Nouvel Obs, l’Huffington Post et d’autres n’utilisent pas AdSense pour placer des publicités sur leurs sites. De ce fait il est possible avec Taboola de diffuser des messages auprès d’une cible CSP+ et CSP++ à l’inverse d’autres régies publicitaires classiques. Couplé avec des landing pages, un site e-commerce ou un site classique, Taboola est un très bon moyen d’obtenir des données de qualité auprès d’une cible aisée. Avec des coûts au clic peu onéreux et une audience large, Taboola est un pilier de la publicité native.