Créez des contenus qui apportent de la valeur

Content Marketing : la création de contenu au service de vos objectifs

Le content marketing ou marketing de contenu est l’ensemble des pratiques qui visent à créer du contenu sous toutes ses formes dans le but d’atteindre un objectif spécifique. Dans le cadre d’une stratégie digitale, le contenu est un atout pour optimiser son référencement naturel, fidéliser sa clientèle, rassurer les utilisateurs, augmenter son taux de conversion ou sa notoriété ou encore travailler son brand content et son identité de marque.

Construire une ligne éditoriale

Établir une ligne éditoriale donnera une cohérence à votre image de marque.
La stratégie de contenu est un moyen puissant pour améliorer votre taux de conversion. C’est un ensemble de choix et d’orientations qui sera mis en place par le rédacteur web ou le content manager sur les différents supports de marque : réseaux sociaux, blog, newsletter, site web, fiches produits, livres blancs, etc…

Lors de la construction de la ligne éditoriale, il faut alors définir :

  • L’objectif à atteindre et l’information qu’on souhaite transmettre
  • Votre cible
  • Le type de support
  • Les différentes thématiques de contenu
  • Le positionnement de votre stratégie marketing
  • Le ton à privilégier (familier, soutenu, vouvoiement, humoristique, etc.)
  • Le planning de publication (jour, tranche horaire) et la fréquence

Ces différentes étapes vont vous assurer un contenu pertinent et efficace  mais également une rédaction plus fluide et moins chronophage.

Écrire pour vos utilisateurs en s'adaptant aux moteurs de recherches

Rédaction web : des textes optimisés pour le SEO

Écrire pour le web n’est pas une chose facile et cela nécessite une certaine technique. Il faut rédiger avant tout pour l’utilisateur tout en s’adaptant aux spécificités des algorithmes des moteurs de recherches.

La stratégie de content marketing est une technique de référencement naturel souvent utilisée par les agences SEO pour se positionner sur le long terme. Lors de notre audit de référencement, nous analysons les opportunités pour insérer du contenu dans votre site, sans dégrader votre design !

Audit de contenu

L’audit de contenu est un travail préalable à l‘optimisation de contenus déjà existants ou à la création de nouveaux contenus. Cet audit s’appuie sur une analyse sémantique des pages de votre site ou des articles qui s’y trouvent. Il prend également en compte les autres formes que le contenu texte afin de comprendre s’il y a besoin de créer d’autres types de contenus comme des contenus interactifs, des visuels, des vidéos, des podcasts, etc. Nous pouvons optimiser ce type de contenus grâce à l’implémentation de balises mais lorsque l’on parle d’optimisation de contenu on pense souvent au contenu texte car c’est celui qui est le plus simple à mettre en place ; on peut modifier un texte facilement alors que c’est plus compliqué de modifier un passage de vidéos ou de podcast. D’autre part c’est dans le contenu texte que l’on peut insérer les mots-clés stratégiques.

L’audit de contenu permettra de voir quelles sont les pages de votre site qui nécessitent d’être optimisées ainsi que les contenus manquants sur votre site pour vous positionner à la meilleure place possible dans les résultats organiques.

Optimisations et recommandations sémantiques 

Pour les sites existants, nous commencerons par une phase d’optimisation du contenu. Vos contenus textuels seront agrémentés de mots-clés du même champ lexical, permettant d’enrichir votre texte pour le référencement naturel.
Nous recommandons généralement de créer un blog pour travailler sur la longue traine et de montrer que votre site est constamment en activité grâce à la création d’articles réguliers.

Optimiser vos contenus pour le référencement naturel

Optimisation de contenus : des formats variés

Pages internes

Lors de la création de votre site internet, une des premières étapes est de définir le sitemap/l’arborescence de votre site et également du content map.

Ce mapping de contenu vous permet de visualiser la structuration de l’ensemble de vos pages web. La création de contenu sera d’autant plus rapide car vous savez dès à présent comment vos pages seront agencés. Il donne principalement une cohérence dans vos pages qui n’est pas négligeable pour le parcours client. En lisant vos contenus, on peut facilement se repérer dans la profondeur de votre site vitrine ou e-commerce.

Digital Lead prend soin de créer le content map avec son client après une analyse des personas et des différents parcours utilisateurs. À cette étape de création, nous positionnons les titres, les différents call-to-action, le nombre de mots à rédiger, l’optimisation sémantique en fonction du mot-clé déterminé.

Nos rédacteurs web auront alors tous les éléments pour cette production de contenu. En fonction de votre volonté à travailler votre SEO, nous utiliserons des outils marketing spécifiques pour accroître vos objectifs.

Fiches produits

Une fiche produit complète inspire de la confiance auprès de vos internautes : photos, vidéos, description détaillée, éléments de réassurances, informations sur la marque, produits ou services complémentaires, etc.

Cette stratégie de communication est à mettre en place dès le maquettage de votre site e-commerce. Un contenu rassurant est une véritable valeur ajoutée pour vous différencier de la concurrence et générer des ventes

La rédaction web de fiches produits est un levier essentiel pour vous apporter de la visibilité sur vos pages produits et donc un retour sur investissement.

Notre agence de référencement vous mettra à disposition des storytellers qui vous permettront de susciter l’intérêt auprès de vos produits et de positionner votre marque.

Articles de blog 

Les articles de blog sont fortement recommandés pour développer votre référencement naturel. Ce travail de longue traine autour d’une ou plusieurs thématiques vont vous permettre d’attirer des nouveaux clients potentiels sur votre site. Pas seulement, il vous donnera la possibilité de créer de la notoriété  et de mettre en place une stratégie de backlinks avec des blogueurs ou autres sites référents dans votre secteur d’activité. Maximiser vos contenus en les déployant sur vos médias sociaux et en créant votre propre plan d’action webmarketing !

Dans un deuxième temps, le blogging est un excellent outil pour positionner son expertise et développer sa crédibilité envers vos internautes.

La clé du blogging ? Être récurrent, persévérant et avoir les bons outils !

Livre blanc et outils webmarketing

Il existe différents outils webmarketing pour attirer des prospects comme le livre blanc, le podcast, l’ebook, etc.

Véritable levier de génération de leads, cette approche commerciale va rassurer l’internaute sur votre expertise et le former sur un domaine que votre entreprise maîtrise. Mêlé avec des campagnes publicitaires, vous créerez une viralité sur votre contenu !

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