Plus de trafic, pour plus de conversions

Stratégie d'acquisition de trafic : obtenez des visites qualifiées

Le trafic correspond au nombre de visites d’un site internet. Une stratégie d’acquisition de trafic consiste donc à attirer davantage de visiteurs sur son site via des techniques variées. Grâce à certains outils, et notamment grâce à Google Analytics, il est possible de savoir d’où provient votre trafic et de suivre son évolution.

Pourquoi réfléchir à la stratégie d’acquisition de trafic de votre site Internet ?

Plus vous attirez de visiteurs sur votre site, plus vous êtes susceptible de vendre vos produits ou services. C’est cependant loin d’être le seul avantage du gain de trafic.

Un volume de trafic suffisant vous permet d’en apprendre plus sur votre clientèle. Quels sont les visiteurs qui convertissent le plus ? Quels produits ou thématiques les intéressent particulièrement ? Ou, au contraire, quels sont ceux qui génèrent le moins d’intérêt ? 

D’un point de vue commercial, augmenter son trafic web permet de faire connaître votre entreprise, et donc potentiellement d’améliorer votre réputation. En boostant votre image de marque, vous convertissez de nouveaux clients, certes, mais vous les fidélisez également. Un trafic performant, c’est aussi, de façon plus pragmatique, un trafic qui réduit celui de vos concurrents. 

Enfin, une stratégie de génération de trafic efficace vous permet d’améliorer votre référencement naturel en vous donnant plus de visibilité. Point important, car le trafic obtenu via les canaux organiques représente une large part du trafic total.

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Générer du trafic qualifié sur votre site

Une stratégie d’acquisition de trafic décline les différents moyens d’augmenter les visiteurs qualifiés sur votre site Internet. En fonction de vos objectifs et de vos cibles, votre prestataire vous propose différents leviers d’acquisition. Ces leviers regroupent tous les canaux qui servent à attirer des visiteurs.

Tous les trafics web ne se valent pas

Il ne s’agit pas d’obtenir du trafic à tout prix. Vous pouvez facilement payer pour obtenir un volume de trafic important, le plus souvent généré par des robots. Cela n’a cependant pas grande utilité, car ce trafic ne générerait pas de ventes. Il ne vous apprendrait rien, non plus, sur vos visiteurs. 

Pire, cela pourrait même être délétère pour votre référencement naturel. Il s’agirait en effet de visites de mauvaise qualité, capables d’occasionner un taux d’engagement, anciennement taux de rebond, défavorable. 

Pour juger de la qualité des visites, les moteurs de recherches tiennent effectivement compte du taux d’engagement de vos visiteurs. Ils mesurent le temps qu’ils passent sur votre site Internet et combien de pages ils consultent. Ils vérifient également que vos visiteurs reviennent sur votre site, en plus d’évaluer votre taux de conversion. Un faible taux d’engagement a un impact négatif sur le référencement de votre site par les moteurs de recherche.

C’est pourquoi il ne s’agit pas d’obtenir coûte que coûte, mais bien d’attirer des visiteurs intéressés par votre offre. Ces prospects recherchent dans vos services ou produits une valeur ajoutée.

Générer du trafic vraiment qualifié

Pour comprendre comment générer du trafic qualifié, il faut savoir qu’il existe différentes sources potentielles de trafic et donc plusieurs méthodes. 

Les deux sources de trafic les plus connues sont le  référencement naturel et le référencement payant. Dans les deux cas, les internautes trouvent votre site via les moteurs de recherches comme Google. Votre stratégie d’acquisition de trafic doit cependant bien distinguer les deux, et leur réserver des plans d’actions distincts

Dans le cas du référencement naturel, un site bien positionné profite de visiteurs acquis via vos résultats “organiques”. Votre site Internet, parce qu’il respecte le fonctionnement des algorithmes des moteurs de recherche, performe dans ce cas dans leurs résultats. Son bon positionnement se travaille grâce aux différentes techniques de SEO (Search Engine Optimization). Une fois que votre site est bien référencé, vous ne payez pas lorsqu’un visiteur y accède. 

Dans le cas du SEA, Search Engine Advertising, le visiteur accède à votre site web grâce à un résultat sponsorisé. Il clique sur une annonce publicitaire, et vous payez dès lors qu’il accède à votre site. Le prix de ce clic diffère suivant la concurrence qui s’exerce sur les mots-clés choisis. Ces campagnes payantes peuvent s’avérer très intéressantes pour obtenir un trafic qualifié, quand elles sont bien ciblées.

Il existe d’autres sources de trafic, comme les réseaux sociaux, les campagnes de mailing ou le Display. Le Display se définit comme un affichage publicitaire sur un site Internet partenaire. D’autres sites peuvent également pointer vers le vôtre, et vous amener une part de trafic importante.

L'acquisition de trafic au cœur de votre stratégie

Une stratégie personnalisée pour générer des visites

Digital Lead propose une offre complète et adaptée à chaque projet. Nous définissons votre stratégie d’acquisition de trafic selon vos besoins, votre maturité digitale et vos ressources. Vous obtenez un mix de différents leviers d’acquisition, pensés sur-mesure pour votre entreprise et votre site web. À la clé, vous attirez les visiteurs qui comptent pour vous et vous obtenez un volume de trafic plus important.

 

SEO : Obtenir du trafic organique 

Travailler son référencement naturel grâce au SEO est certainement le moyen le plus rentable à long terme d’obtenir un trafic qualifié. Mieux vous référencez votre site Internet, plus vous gagnez en visibilité, et plus vous obtenez un volume de trafic satisfaisant. 

Pour apparaître dans les premières positions des résultats de recherche organiques, il reste cependant nécessaire de travailler sur les aspects techniques de votre site. Nous vous proposons une stratégie de contenu marketing, de netlinking et un parcours utilisateur adapté à vos objectifs.

SEA : Créer des campagnes pertinentes 

Les campagnes payantes SEA (ou SEM, pour Search Engine Marketing) permettent d’apparaître dans les premiers résultats de recherche sur des mots-clés stratégiques et de les diffuser auprès d’un public ciblé. Le ciblage des annonces permet de ne dépenser son argent que pour des visiteurs intéressés. Ceux-ci peuvent envisager d’acheter vos produits ou services.

Notez que le SEO et le SEA sont complémentaires. Un site optimisé pour le SEO a ainsi plus de chances de performer en référencement payant.

Plusieurs pistes s’offrent à vous si vous voulez vous lancer dans une campagne d’acquisition de trafic payante. La plus connue d’entre elles reste Google Ads. Elle vous permet de choisir des mots clés pertinents sur lesquels investir. Vous ciblez dans ce cas vos annonces selon votre audience et sa localisation. Cette formule repose sur des annonces courtes et impactantes qui renvoient à des landing pages.

Display : Varier les formats publicitaires pour plus de trafic

Le display est une autre forme de publicité digitale. Il s’agit de bannières graphiques, ou encore de publicités vidéos diffusées sur des sites tiers. On utilise souvent le display en “retargeting”, c’est-à-dire pour faire revenir un visiteur qui a déjà atterri sur votre site Internet. Le display se dresse donc comme le bon moyen d’obtenir du trafic de la part d’anciens visiteurs. 

Sachez, par ailleurs, que les annonces que vous paramétrez sur Google Ads peuvent également profiter d’une diffusion sur le réseau dit “Display” de Google. Vous accédez ainsi à une visibilité sur Free, Orange, SFR, mais aussi sur Youtube et Gmail. 

Social media advertising : une audience qualifiée pour un trafic de qualité

Le social media advertising se caractérise par la création d’annonces sur les réseaux sociaux, notamment sur Meta (ex Facebook), Instagram, TikTok ou encore LinkedIn. Ces réseaux sociaux offrent la possibilité de diffuser des publicités ciblées selon la localisation, l’âge ou encore les centres d’intérêt. 

La base de données de Meta est particulièrement réputée. La régie analyse en effet les groupes de ses utilisateurs, les pages qu’ils suivent, les posts qu’ils likent et les thématiques qu’ils commentent. Ce scan précis permet de cibler votre trafic selon l’âge, la profession, le format familial ou les loisirs de vos cibles.

Le social media advertising a également pour avantage de n’occasionner de dépenses budgétaires que sur les audiences pertinentes. Vous obtenez donc de bons résultats, pour une stratégie de génération de trafic avec des visiteurs de meilleure qualité. Ceux-ci s’avèrent souvent susceptibles de se transformer en clients

L’autre atout du trafic obtenu via réseaux sociaux consiste à varier les formats. Les publicités digitales via la régie Meta (Facebook), par exemple, permettent d’associer textes, images, carrousel, video, messages via Messenger, formulaires ou contenus éphémères type stories pour attirer les visiteurs. Il s’agit d’un support particulièrement efficace dans une optique de positionnement de marque.

Enfin, les réseaux sociaux incarnent le terrain de jeu de ce qu’on appelle dorénavant le marketing d’influence. Les influenceurs et influenceuses incarnent des leviers d’acquisition de trafic conséquents. Il convient cependant de maîtriser les bonnes pratiques de la démarche pour éviter les bad buzz.