Génération de leads : trouvez de nouveaux prospects
En webmarketing, un “lead” est l’appellation que l’on donne à un prospect. La génération de leads désigne donc l’ensemble des moyens mis en place pour obtenir les informations nécessaires pour transformer un visiteur en prospect, puis en client potentiel.
Pourquoi générer du Lead ?
Générer du lead est crucial pour chaque site internet à but commercial. Un lead permet d’obtenir les informations essentielles pour débuter une relation commerciale. Il peut s’agir du nom, du prénom, de l’adresse mail, mais aussi du numéro de téléphone ou de la ville. Les agences de génération de leads récoltent toutes ces données. L’entreprise amorce alors une discussion avec le prospect, dans le but de conclure une vente.
Des leads qualifiés pour de vrais résultats
Comment s’y prennent les agences de génération de leads ?
Sur Internet, il est possible d’identifier des prospects de multiples façons. Voici cependant un exemple classique de méthodes utilisées par les agences de génération de leads.
Le visiteur atterrit sur une page de destination qui lui correspond. Il y trouve les informations qu’il recherche. Une fois la page parcourue, le visiteur se voit proposer un formulaire à remplir avec toutes ses informations essentielles. Celui-ci peut s’afficher en bas de page ou sous forme de pop-up.
Néanmoins, pour qu’un visiteur accepte de donner ses informations, il doit percevoir une valeur dans votre offre. Vous pouvez donc lui proposer, en échange, du contenu gratuit, une estimation ou une proposition de rendez-vous.
Enfin, pour amener le visiteur à envoyer le formulaire complété, on utilise des CTA, ou calls to action. Ceux-ci prennent généralement la forme d’un bouton, d’un message ou d’une image. Bien sûr, il existe d’autres façons de générer des leads. Ce mécanisme reste cependant le plus efficace pour obtenir légalement de leads qualifiés.
Qu’est-ce qu’un lead qualifié ?
Peut-être avez-vous croisé sur Internet de la publicité pour de l’achat de leads. La proposition est alléchante, néanmoins ces leads s’avèrent rarement qualifiés. Il s’agit souvent d’individus inscrits malgré eux sur une liste revendue à différentes entreprises comme la vôtre. Vous n’avez donc pas l’exclusivité de leurs contacts. Ces leads se révèlent par ailleurs rarement intéressés par votre offre.
Les listes de leads accessibles en ligne représentent donc une perte de temps pour vos commerciaux. C’est d’autant plus vrai que les numéros de téléphone et les adresses mails de ces listes ne sont pas toujours mises à jour.
Notez, en outre, que le RGPD stipule que les personnes mentionnées dans une liste destinée au démarchage commercial doivent avoir donné leur consentement explicite pour être contactées. Une agence de génération de leads consciencieuse ne vend donc pas de liste de leads standardisées.
Pour résumer le propos, un lead n’est vraiment qualifié que s’il désigne un prospect intéressé par votre offre, et donc d’accord pour que vous le recontactiez. Celui-ci donne ainsi ses informations via un formulaire sur votre site internet.
Mesurer vos performances en génération de leads
Obtenir un lead est une première étape encourageante. Reste que ce lead doit se révéler bénéfique à l’entreprise. Si aucun de vos visiteurs de site internet ne se convertit en lead, vous allez rapidement enregistrer un problème de retour sur investissement.
Pour éviter ce cas de figure, plusieurs éléments sont à prendre en compte.
Tout d’abord, le coût du lead. Le coût par lead désigne l’argent dépensé pour obtenir chaque lead, relativement au budget global de la campagne. Ensuite, il faut calculer le taux de transformation de chaque prospect. Le taux de transformation désigne le nombre de prospects que vous avez réussi à « transformer » en client. Enfin, vous devez connaître la source dont proviennent vos leads. Celle-ci vous montre où dépenser votre budget à l’avenir.
Digital Lead vous aide à effectuer ces calculs et à générer des leads qualifiés pour votre entreprise.
DES SOLUTIONS DIFFÉRENTES, ADAPTÉES À CHAQUE TYPE DE LEAD
Depuis 2012, Digital Lead propose des solutions adaptées à tous les clients. Pour chaque besoin de génération de leads, nous mettons en place une stratégie personnalisée. Notre seul et unique but consiste à vous accompagner dans la réussite de vos objectifs. Riches de nombreux accompagnements réussis, notre agence de génération de leads use de ses talents en s’appuyant de différents leviers webmarketing.
Les campagnes SEA, ou le premier levier de génération de leads
Les campagnes de référencement payant ou SEA ou Search Engine Advertising. Elles représentent, aux yeux de notre agence web, la solution la plus adaptée pour une génération de leads nombreux et qualifiés.
Opter pour acquérir de nouveaux prospects avec Digital Lead, c’est s’assurer d’avoir une landing page montée sur-mesure. Nous rédigeons un contenu optimisé, avec des annonces de qualités.
Avec un quality score généralement supérieur à la moyenne, nous garantissons à nos clients un ROI maximal. Nos campagnes se déploient sur Google Ads, mais aussi sur Youtube Ads, Facebook Ads ou Linkedin Ads.
Notre agence de génération de leads propose aussi des campagnes publicitaires ciblées. Nos experts proposent dans ce cas un plan média, c’est-à-dire un planning d’actions publicitaires sur une période donnée. Selon vos cibles, vos buts personnels et vos objectifs, les régies publicitaires visées varient.
En tant qu’agence de prospection web, Digital Lead sélectionne les plateformes qui répondent le plus à vos besoins. En fonction, nos spécialistes peuvent vous proposer des textes, des bannières, des vidéos ou des visuels générateurs de leads.
Outre les régies de SEA classiques, nous vous proposons ainsi des publicités via Taboola. Cette formule vous permet de toucher les grands médias en ligne, comme Le Huffington Post ou Le Nouvel Obs. Une piste que nous recommandons quand vos cibles appartiennent à une cible CSP+.
Prospecter avec le référencement naturel
Le référencement naturel reste une excellente option pour générer des leads ultra-qualifiés. Le SEO, ou Search Engine Optimization, relève de l’inbound marketing. Ce terme désigne les méthodes qui visent à attirer des visiteurs avec du contenu intéressant, utile, interactif et personnalisé.
Ce type de stratégie de référencement naturel différencie votre site Internet de ceux des concurrents. Cette démarche croise en effet un tunnel de conversion personnalisé, un contenu de qualité et une bonne stratégie de mots clés pour assurer une acquisition de trafic optimale.
Une fois ce cadre mis en place, nous avons pour objectif de captiver les visiteurs de votre site web en leur proposant une offre supplémentaire. Il peut s’agir d’un ebook, d’un livre blanc ou d’un coupon, par exemple.
En échange, nous proposons aux visiteurs de nous fournir quelques données personnelles pour leur permettre de recevoir ce contenu exclusif. Cette contrepartie permet d’obtenir des leads ultra-qualifiés, prêts à recevoir vos propositions.
La popularité, un vrai générateur de leads
L’ultime étape, pour une agence de génération de leads, consiste à travailler la notoriété de votre site internet. Cette popularité se mesure à la quantité et à la qualité des liens entrants qui pointent sur votre site. Plus vos URLs sont citées par des sites dans le même domaine d’activité, plus Google a confiance en votre site Internet.
Attirer des liens entrants de qualité peut se faire en créant du contenu pertinent, en partageant un article de blog d’un autre site ou en échangeant de liens, comme on échange les bons procédés… Ces stratégies de netlinking, link building ou backlinks doivent se manier avec précaution pour avoir un meilleur “ranking”, c’est-à-dire une bonne position dans les résultats des moteurs de recherche.
Vos réseaux sociaux et les avis clients générés sur votre fiche Google My Business influent par ailleurs fortement sur la popularité de votre site.