Référencement naturel SEO
Vous souhaitez être bien positionné sur Google ? Il vous faut une stratégie SEO.
Le référencement naturel, ou encore SEO – Search Engine Optimization – regroupe l’ensemble des techniques de webmarketing visant à améliorer le positionnement d’un site web dans les résultats des moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo, Qwant, etc.). Plus votre site Web se classera haut sur la page des résultats de recherche, plus il sera visible pour les utilisateurs et plus vous obtiendrez de trafic.
Il est donc important de mettre toutes les chances de votre côté pour que votre site internet soit bien indexé !
Dans chaque projet de référencement, la première étape consiste à mieux connaître votre activité et votre site. C’est pourquoi nous commençons toujours par la phase d’Audit SEO, où nous identifions les points forts de votre site internet ainsi que les axes d’améliorations à travailler. Cet audit sera l’outil de travail à la base du développement de la construction de votre stratégie de référencement naturel.
Le triptyque SEO
Une stratégie de référencement naturel efficace repose sur plusieurs piliers :
L’optimisation technique
Lors de la phase d’audit technique SEO, nous identifions les erreurs et les améliorations à apporter à votre site afin qu’il soit fonctionnel et SEO friendly. Les optimisations techniques sont importantes pour le bon fonctionnement du site. Elles concernent entre autres la propreté du code, la vitesse de chargement des pages, l’usage des balises, l’écriture des URLs ou encore l’implémentation de données structurées.
L’aspect technique de votre site est pris en compte par les algorithmes des moteurs de recherches et peut être pénalisant pour votre positionnement.
Le contenu
Notre agence de référencement vous aide à créer des contenus pertinents, qui créent de la valeur pour vos utilisateurs et vous aident à vous positionner en première page.
Le contenu est un aspect fondamental du SEO, il permet aux moteurs de recherches de comprendre pour quelles requêtes ils doivent afficher vos pages.
La rédaction web est la manière la plus répandue de créer du contenu. Il s’agit d’écrire des articles ou des pages web pour l’utilisateur tout en tenant compte du mode de fonctionnement des moteurs de recherches.
Dans ce cas, notre travail consiste à trouver les mots-clés les plus adaptés, qui correspondent le mieux à votre domaine d’expertise et à vos objectifs. Ainsi, nous pourrons optimiser votre contenu existant et créer de nouveaux contenus.
Mais le contenu web ne concerne pas seulement le texte. Il peut aussi s’agir de vidéos, d’images, de sons, ou de contenus interactifs par exemple. Google, qui est le moteur de recherche le plus utilisé, travaille de plus en plus à la compréhension de ces différents types de contenus par ses robots.
Dans tous les cas, les variations de forme des contenus sont essentielles pour attirer l’attention de vos visiteurs. Ces changements vont aussi avoir un impact sur le positionnement de votre site web sur les moteurs de recherche.
Le netlinking
L’ultime étape est de travailler votre maillage interne et la popularité de votre site avec le netlinking.
Le maillage interne permet de fluidifier la navigation sur votre site pour les utilisateurs… Comme pour les robots. Cela leur permet de parcourir facilement toutes les pages de votre site et donc de les indexer.
Les liens externes, ou backlinks, permettent de démontrer aux moteurs de recherches que vous avez acquis une certaine notoriété. Si la quantité de backlinks est importante, c’est surtout la qualité des liens qui prime. Plus les sites qui pointent vers le vôtre ont une forte autorité, plus cela a du crédit aux yeux des moteurs de recherches. Et c’est encore mieux si ce site est spécialiste dans votre domaine d’activité !
Mais attention, ces stratégies de link building, sont à manier avec précaution au risque de se voir attribuer des pénalités.
Il est aussi important de savoir que les réseaux sociaux et les avis générés sur votre fiche Google My Business influent fortement sur la popularité de votre site.
Après un audit netlinking, Digital Lead vous fournira des recommandations en termes de sites web à privilégier, du nombre de liens à acquérir, mais aussi d’ancres de lien à insérer et de pages sur lesquelles diriger les utilisateurs.
Notre méthodologie en référencement naturel
Notre travail en référencement naturel suit une méthodologie qui a fait ses preuves :
L’audit préalable
Nous commençons par réaliser un audit SEO de votre site internet. Il s’agit d’un document complet, comprenant à la fois un audit technique, un audit sémantique et un audit de netlinking. Nous abordons également le thème de l’expérience utilisateur qui a une place fondamentale en SEO.
Ce travail préalable est nécessaire pour comprendre où vous en êtes en termes de référencement naturel. Il nous permet de mettre le doigt sur les points forts de votre site web, mais aussi sur les axes d’amélioration possibles. Nous vous présenterons cet audit ainsi que nos pistes de réflexion lors d’un moment d’échange privilégié qui aboutira à la définition d’une stratégie pérenne et qualitative. Nous définirons également vos objectifs, qui peuvent résider dans le gain de visibilité, l’obtention de trafic qualifié ou encore dans la réalisation de conversions bien précises.
Réalisation de vos objectifs
Une fois vos objectifs définis, il est temps de déployer votre stratégie SEO. Digital Lead met tout en œuvre pour atteindre vos objectifs et vous assurer une optimisation SEO on-site et off-site. Digital Lead ne fait pas de fausses promesses. En référencement naturel, à moins d’user de techniques peu recommandables, il est impossible de garantir la première position à tous les coups. En revanche, ce que nous promettons, c’est la définition d’une stratégie durable et l’atteinte d’objectifs réalisables. Nous nous occupons de l’hygiène de votre site sur le plan technique, de la rédaction et de l’optimisation de vos contenus, de travailler à la création de nouveaux liens externes et d’améliorer votre maillage interne. Nous vous fournissons également des solutions en termes de parcours utilisateur afin de fluidifier la navigation sur votre site.
La qualité de votre site s’en trouve améliorée… et votre positionnement suivra !
Suivi des performances
Le suivi de vos performances est essentiel pour adapter votre stratégie SEO au fil du temps. Elle consiste à suivre le positionnement de votre site bien sûr, mais pas seulement. Nous suivons entre autres le nombre de pages indexées, le taux d’impressions et de clics, votre part de trafic organique et le taux d’engagement des visites. Ces indicateurs permettent de suivre l’évolution du référencement naturel de votre site et de vous montrer les résultats obtenus. Pour cela, Digital Lead utilise des technologies et des outils avancés que nos experts maîtrisent parfaitement. Parmi eux, on retrouve les outils classiques comme Google Analytics, la Search Console ou encore Google Ads. Mais nous utilisons aussi des logiciels spécifiques au SEO qui vous permettent d’avoir toujours une longueur d’avance sur vos concurrents.